Hollande rend hommage à Paul Ibos, "héros de la Deuxième guerre mondiale"

13/03/2015
AFP

Le président François Hollande a rendu hommage vendredi soir à Paul Ibos, décédé jeudi à 95 ans, "héros de la Deuxième guerre mondiale" et "dernier survivant des aviateurs du groupe Lorraine de la France Libre".

"Le président de la République a appris avec tristesse le décès de Paul Ibos qui était le dernier survivant des aviateurs du groupe Lorraine de la France Libre", a indiqué l'Elysée dans un communiqué dans lequel le président "adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches".

"Notre pays a perdu un héros de la Deuxième guerre mondiale, les Compagnons de la Libération ont perdu un frère d'armes, et l'aviation française a perdu un grand pilote."

Le communiqué retrace le parcours de Paul Ibos: "Dès l'été 1940, alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, Paul Ibos a rejoint clandestinement Londres. Versé dans les Forces Aériennes Françaises Libres, il est devenu pilote en 1942, et a effectué 74 missions sur divers types d'avions. Il sera de tous les combats aériens de la France Libre, en Libye, dans la Méditerranée puis sur le +grand cirque+ du front de l'Ouest. Les trois quarts de ses camarades du groupe Lorraine sont morts pour la France".

"Cité deux fois à l'ordre de l'armée, blessé en opération, Paul Ibos a terminé la guerre avec le grade de capitaine et la Croix de Compagnon de la Libération", rappelle le communiqué.

"Rendu à la vie civile, il poursuivra sa carrière dans le secteur aérien, au sein de la compagnie aérienne UTA", conclut l'Elysée.

Signaler une erreur dans l'article

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension