Le maire PS de Strasbourg appelle les habitants à accueillir les migrants chez eux

France - 04/09/2015 16h15
LORACTU.fr La Rédaction
Le maire PS de Strasbourg appelle les habitants à accueillir les migrants chez eux
Société
Le centre-ville de Sstrasbourg (Bas-Rhin) PHOTO : ILLUSTRATION/ LORACTU.fr

Le maire socialiste de Strasbourg a confirmé vendredi vouloir rejoindre le réseau des villes solidaires d’accueil des réfugiés et des migrants. Selon Roland Ries, les habitants doivent participer et accueillir les personnes qui tentent d’échapper aux guerres. 

«Je souhaite que Strasbourg, capitale européenne des Droits de l'Homme, prenne part à une grande mobilisation pour les réfugiés, notamment en s'associant au réseau des villes solidaires prêtes à s’engager à accueillir des familles sur leur territoire» a d’abord affirmé Roland Ries, sénateur-maire PS de Strasbourg (Bas-Rhin). Lors de son discours inaugural de la Foire de Strasbourg en présence du ministre de l’Economie Emmanuel Macron, le maire a assuré vouloir mobiliser les habitants.

"Pour ce qui concerne Strasbourg, nous sommes évidemment prêts à nous mobiliser avec les autres collectivités pour accueillir ces populations en détresse dans le cadre d'un plan national qu'il appartient au président de la République et au gouvernement d'élaborer dans la solidarité européenne et internationale" a assuré le maire de Strasbourg lors de son discours. "Mais d'ores et déjà, nous travaillons ici à une mobilisation citoyenne en faveur des personnes réfugiées. Car la cause mérite non seulement la mobilisation des pouvoirs publics, mais aussi celle des habitants, celle des citoyens" a-t-il plaidé.

L’hébergement de réfugiés "par les citoyens"

Roland Ries veut "permettre l'hébergement de réfugiés par les citoyens qui ont la possibilité de le faire et qui sont volontaires. Nous devons encore travailler à l'organisation de ce projet en lien avec les associations d'aide aux réfugiés et avec les institutions qui travaillent à Strasbourg, à la promotion des droits de l'homme.

La ville de Strasbourg voudrait ainsi mettre en place un recensement des habitants prêts à ouvrir leurs portes pour accueillir chez eux des migrants.

Le maire Dominique Gros (PS) s’engage également en faveur des migrants, selon un communiqué de la ville. Le premier magistrat de la ville de Metz suit l’initiative de son homologue de Strasbourg (PS) qui l’a annoncé vendredi matin. C’est en fait une idée du Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a appelé à la "constitution d'un réseau de villes solidaires" qui s'engageraient à accueillir des réfugiés.

La ville de Metz assure dans un communiqué publié vendredi qu'avec "l'ensemble des messins et de ses forces associative", elle "déploiera des solutions concrètes d'accueil et d'accompagnement des réfugiés sur son territoire". La municipalité assure qu'une réunion de travail se tiendra le 9 septembre.

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Comme ça....ce sera plus facile pour leur apprendre...l'Alsacien !!! Répondre
Yves Memel
Yves M. - il y a 2 mois
Signaler un abus
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/michel-onfray-reagit-a-la-sortie-de-bhl-sur-les-migrants-il-ferait-mieux-de-rester-cache-623171.html https://www.youtube.com/watch?v=CHErdbAGvVQ Répondre
Yves Memel
Yves M. - il y a 2 mois
Signaler un abus
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/michel-onfray-reagit-a-la-sortie-de-bhl-sur-les-migrants-il-ferait-mieux-de-rester-cache-623171.html https://www.youtube.com/watch?v=CHErdbAGvVQ Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension