Attentat visant une église: l'improbable profil d'Adel Kermiche, bombe à retardement de Daesh

France - 27/07/2016 10h27 - mis à jour le 27/07/2016 10h56
Lu 23 842 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Attentat visant une église: l'improbable profil d'Adel Kermiche, bombe à retardement de Daesh
Faits Divers
(PHOTO: DR)

François Hollande a réunit ce mercredi à 08h45 un Conseil de sécurité et de défense, après avoir reçu à 08H00 les représentants des différents cultes, au lendemain de l'assassinat d'un prêtre dans un attentat jihadiste près de Rouen.

Hier matin, Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de 86 ans à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a été tué dans son église lors d'une prise d'otages revendiquée par l'organisation Etat islamique (EI). L'assassinat d'un prêtre dans une attaque terroriste est une première en France. Un autre otage âgé, lui aussi de 86 ans, a été grièvement blessé.

L'un des deux assaillants, abattus par la police, était assigné à résidence sous bracelet électronique en attendant son jugement: Adel Kermiche, né le 25 mars 1997 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), était mis en examen après avoir tenté de rallier la Syrie par deux fois en 2015. Placé en détention provisoire après sa deuxième tentative, il avait été libéré en mars et assigné à résidence sous bracelet électronique. Le parquet de Paris avait fait appel de cette libération, sans succès.

Vers 9H25, les deux jihadistes ont pénétré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en pleine messe matinale et pris six personnes en otages, a relaté mardi soir le procureur de Paris, François Molins: le prêtre, trois religieuses et un couple de paroissiens. Les jihadistes se sont "enregistrés" au moment du crime, l'un a fait "un peu comme un sermon autour de l'autel en arabe" avant l'assassinat du prêtre de 86 ans, a témoigné sur RMC l'une des religieuses, Sœur Danielle, parvenue à s'enfuir et à donner l'alerte. 

Lors de l'opération policière, les deux autres religieuses et la paroissienne sont ensuite "sorties de l'église suivis des deux terroristes, l'un d'eux portant une arme de poing, s'élançant sur les forces de police aux cris d'Allah Akbar", a déclaré François Molins. Les policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Rouen les ont alors abattus. Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de la paroisse, 86 ans, a été mortellement touché à l'arme blanche à la gorge et au thorax, a indiqué le magistrat. Un autre otage âgé, lui aussi de 86 ans, a été grièvement blessé.

- Un mineur assigné à résidence interpellé -

Le mineur placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque commise mardi dans une église près de Rouen n'a "pas de liens" avec l'attentat d'après les premiers éléments de l'enquête,  indique ce matin Bernard Cazeneuve sur Europe 1. A la question de savoir s'il a apporté un soutien logistique aux deux jihadistes qui ont égorgé un prêtre et gravement blessé un paroissien, le ministre répond : "Apparemment non, mais je suis encore une fois très prudent, (...) nous en saurons plus dans les heures qui viennent".
Bernard Cazeneuve a précisé que le jeune homme "avait été placé dans le cadre de l'état d'urgence en assignation à résidence en fin de semaine dernière par la préfète".

L'identification du second assaillant était toujours en cours ce mercredi. Ému, hier soir, sur le perron de l'Elysée, l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a cité la "parole de Jésus, +pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font+". "Tuer un prêtre, c'est profaner la République", a déclaré François Hollande lors d'une allocution depuis l'Elysée. Le chef de l'Etat a présidé à 09h30 un Conseil des ministres largement consacré à ce drame, qui intervient douze jours après l'attaque au camion qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés le 14 juillet à Nice.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
169 000 €
Bouzonville - 109 m²
Maison Bouzonville
116 000 €
Illange - 66 m²
Appartement Illange
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension