La neige a paralysé la région parisienne, attendue dès mardi en Lorraine

France - 07/11/2016 12h22 - mis à jour le 07/11/2016 14h02
Lu 96 372 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La neige a paralysé  la région parisienne, attendue dès mardi en Lorraine
Société

Les premiers flocons de neige sont tombés sur la région parisienne lundi matin provoquant d’importants bouchons, un record daté de l’année dernière a été dépassé. Ces quelques centimètres de neige sont aussi attendus dans l’Est de la France dès mardi.

Des milliers de Franciliens ont eu la surprise de découvrir une fine couche de neige à leur réveil et des flocons tombant du ciel, lundi 7 novembre. Un épisode neigeux qui n'était pas prévu, puisque des pluies seulement étaient attendues sur cette région. La limite pluie-neige devait se situer vers 400 à 600 m en matinée sur le relief de l'Est, 300 m le soir ; 600 à 700 m sur le Massif central, 400 m le soir ; vers 800 à 1000 m sur les Pyrénées. Qui dit neige, dit forcément bouchons en région parisienne. Un total de 544 kilomètres d'embouteillages ont été recensés par le PC mobilité de Radio France. Un record, puisque le précédent, datant du 17 novembre 2015 faisait état de 529 kilomètres cumulés. 

"Il y a eu 540 km de bouchons cumulés vers 9h, contre 360 km habituellement, c'est un record", a dit Eric Tanays, directeur de la Dirif. "Les conditions météo n'étaient pas très bonnes ce matin, il a plu et ça s'est transformé en neige, ça a influencé le comportement des automobilistes. Il y a eu quatre ou cinq accidents qui ont aussi perturbé la circulation".

Selon Météo France, dans la nuit de lundi à mardi, des flocons tomberont sur les massifs vosgiens. Dès dimanche, de la neige est tombée en abondance sur les pistes des statons de ski des Vosges pour la première fois de la saison. Mardi matin, les températures de 0 à 1°C sur l’ensemble de la Lorraine devrait entraîner des chutes de neige entre 4H et 7H sur la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges. Localement, il pourra s’agir de pluie et de neiges mêlées. En milieu de matinée et en début de journée, la neige pourrait continuer à tomber sur une partie de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et l’est de la Moselle.

Mercredi, les chutes de neige devraient se poursuivre le matin et l’après-midi, en plus de pluie, sur une grande partie de la région. Le reste de la semaine, les températures devraient remonter autour de 5°C en moyenne et laisse place à un ciel très pluvieux. 

Suggérer une correction
Top Actu
750 €
Thézey-Saint-Martin - 165 m²
Maison Thézey-Saint-Martin
62 000 €
Senones - 90 m²
Maison Senones
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension