Primaire de la gauche: Valls fait la course en tête, Hamon et Montebourg dans un mouchoir de poche

France - 05/01/2017 12h44
Lu 6 185 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Primaire de la gauche: Valls fait la course en tête, Hamon et Montebourg dans un mouchoir de poche
Politique
(PHOTO: Rémi Désert) Manuel Valls et Benoit Hamon

L’ancien Premier ministre Manuel Valls est donné gagnant dans un sondage publié jeudi à moins de vingt jours du premier tour de la primaire de la gauche. Arnaud Montebourg et Benoit Hamon sont dans un mouchoir de poche et se disputent une place au second tour.

Manuel Valls arriverait largement en tête (43%) au premier tour de la primaire initiée par le PS, devant les ex-ministres Arnaud Montebourg (25%) et Benoît Hamon (22%), qui connaît une forte progression, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions alors que M. Valls est l’invité de la grande émission politique de France 2 ce jeudi soir.

On note toutefois dans toutes les catégories un recul du favori de la primaire – qui répète qu’il ne l’est pas pour tenter d’éviter le scénario Juppé qui a surpris à droite. L'ancien Premier ministre arriverait en tête au premier tour, le 22 janvier, avec 43% des voix (-2 par rapport à décembre). 12% (-17) des sondés sympathisants de la gauche non socialiste et 57% (-5) des sympathisants du PS voteraient pour lui, selon ce sondage.

M. Montebourg obtiendrait lui 25% (-3), juste devant M. Hamon (22%), en hausse de 11 points. L'écart entre les deux hommes se situe dans la marge d'erreur du sondage. M. Hamon est en particulier soutenu par les sondés non sympathisants du PS (45%, +26). 17% (+9) des personnes interrogées proches du PS déclarent vouloir voter pour lui. Benoit Hamon a profité d’une récente dynamique de sa campagne. Outre son passage à L’Emission politique de France 2 avant les fêtes, il a attiré de nombreux sympathisants lors d’un grand meeting à Paris et a multiplié les propositions séduisantes pour l’électorat de gauche (revenu universel, débat sur le cannabis, police anti-discrimination…).

- Valls perd des points, Hamon en gagne -

Suivraient ensuite, selon ce sondage, Vincent Peillon (7%, non testé lors de la précédente enquête à cause de son entrée surprise et tardive dans la campagne), la radicale de gauche Sylvia Pinel (2%) et les écologistes François de Rugy (1%) et Jean-Luc Bennahmias (0,5%).

M. Valls l'emporterait au second tour, organisé le 29 janvier, face à M. Montebourg, avec 55% des voix, et contre M. Hamon (57% des voix contre 43%).

42% (-8) des personnes interrogées se disent par ailleurs "intéressées" par cette primaire. Cette élection suscite "beaucoup" d'intérêt chez 13% des sondés et "assez" chez 29% d'entre eux. 30% des sondés se disent en revanche "pas vraiment" intéressées et 28% "pas du tout". Ces chiffres sont moins bons que ceux de la primaire à droite qui s’est déroulée en novembre et qui a provoqué un grand intérêt des Français.

La campagne va réellement débuter dès la semaine prochaine à la télévision avec le premier grand débat diffusé par TF1 et RTL avec L’Obs. Un second débat suivra le 15 janvier sur les chaines d’informations BFMTV et iTELE le 15 janvier puis un dernier sera décisif le 19 janvier sur France 2 et Europe 1.

Sondage réalisé en ligne du 2 au 4 janvier auprès d'un échantillon de 6.245 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas), comprenant un échantillon de 478 inscrits sur les listes électorales déclarant qu'ils iront certainement voter à cette primaire. La marge d'erreur varie entre 2 et 4,5 points selon les pourcentages obtenus. 

Suggérer une correction
Top Actu
210 100 €
Gérardmer - 150 m²
Maison Gérardmer
159 000 €
Novéant-sur-Moselle - 90 m²
Maison Novéant-sur-Moselle
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension