Attentat sur les Champs-Elysées: Macron se dit "prêt" à protéger les Français

France - 21/04/2017 13h09
Lu 16 029 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Attentat sur les Champs-Elysées: Macron se dit "prêt" à protéger les Français
Politique
Emmanuel macron (En Marche!) à Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2017 lors d'un meeting.

Le candidat d’En Marche a annulé deux meetings pour son dernier jour de campagne mais a fait plusieurs déclarations défendant ses propositions de lutte contre le terrorisme. Il a aussi attaqué Marin Le Pen et François Fillon qui ont pris la parole avant lui.

"Marine Le Pen n'est pas celle qui pourra protéger nos concitoyens", a-t-il déclaré sur RTL, jugeant "ridicule" le rétablissement des frontières qu'elle propose. "Mettre tous les fichés S en prison n'a aucun sens", a-t-il ajouté. "Je me suis suffisamment battu contre la déchéance de nationalité à l’époque pour vous dire que ça n’a aucun sens. (...) Proposer la déchéance de nationalité, c'est faire preuve de démagogie", a-t-il ajouté sur France Inter. 

"Je pense que nous devons toutes et tous avoir un esprit de responsabilité dans cette période extrême, c'est-à-dire ne céder en rien à la panique, ne céder en rien à l'instrumentalisation qui pourrait être tentée, qui serait d'utiliser la peur", a-t-il poursuivi sur RTL. "Parce que ce que cherchent justement ces terroristes, c'est la peur, c'est de fracturer le pays, c'est de le diviser. Ils ne peuvent pas nous vaincre, ils peuvent nous affaiblir", a-t-il déclaré.

Attentat des Champs-Elysées: Fillon promet la "tolérance zéro" et durcit le ton

Marine Le Pen redoute de nouveaux attentats avant le 1er tour de la présidentielle

La fin de campagne présidentielle percutée par un attentat sur les Champs-Elysées

"Le risque zéro n'existe pas. Quiconque prétendrait qu'avec lui ou elle il n'y aurait pas de tel risque est à la fois irresponsable et mensonger", a conclu Emmanuel Macron, à l'adresse de Marine Le Pen. Le candidat en tête des sondages d’intentions de vote publiés jeudi et vendredi a pris la parole vers 12H30 depuis son quartier général de campagne comme ses deux rivaux Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Le candidat centriste a annulé ses deux meetings prévus pour la dernière journée de campagne à Rouen et Arras.

- "J’y suis prêt. Je serai implacable pour vous protéger" -

"Hier soir, Paris a une nouvelle fois été frappée au cœur, comme Londres, Berlin, Stockholm et Bruxelles ces derniers mois" a introduit le candidat lors de son discours. "Mes premières pensées vont à la famille de la victime, ses collègues, ses proches. Je rends hommage à toutes nos forces armées" a assuré M. Macron. "Le rôle premier du président de la République est de protéger les Français. J’y suis prêt. Je serai implacable pour vous protéger" a-t-il assuré. 

EN DIRECT. Dernier jour de campagne présidentielle secoué par un attentat sur les Champs-Elysées

"J'installerai une task force, organe de renseignement auprès du président de la République, pour lutter contre Daech" a répété Emmanuel Macron. "Sur le plan intérieur mon engagement est clair : 10 000 emplois de policiers et de gendarmes seront créés durant le prochain quinquennat" a proposé l’ancien ministre. "Je consoliderai le renseignement territorial. Le combat que nous devons mener se joue dans le repérage de ceux qui se radicalisent" a dit Emmanuel Macron, critiquant François Fillon sur les suppressions de postes de policiers et de gendarmes durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. "Je n'ai pas voulu interrompre notre campagne présidentielle car notre démocratie est plus forte" a assuré M. Macron. 

 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Qu'il commence déjà par autoriser le port d'une arme individuelle. Sous certaines conditions bien sûr. Sur un plan psychologique, cela rassurerait le citoyen lambda, sachant que face à une agression, il a un moyen de riposte. Répondre
Envoyer
Top Actu
310 €
Freyming-Merlebach - 51 m²
Appartement Freyming-Merlebach
450 €
Hussigny-Godbrange - 40 m²
Appartement Hussigny-Godbrange
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension