Nucléaire : Incident dans la centrale de Fessenheim (photos et vidéo)

France - 09/04/2011 02h49
Lu 805 fois -   La Rédaction
Nucléaire : Incident dans la centrale de Fessenheim (photos et vidéo)
Société

L'énergie nucléaire fait débat en France. Les polémiques se multiplient (ici la centrale de Cattenom, en Moselle) 

Crédits photo : Olivier Liévin | LOR'Actu 

L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a subi un arrêt automatique entre dimanche et lundi, en raison d'une « manœuvre inappropriée », un incident déclaré au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7, a-t-on appris vendredi auprès de l'exploitant rapporte l’AFP.

 

L'incident s'est produit lorsque les opérateurs ont voulu procéder dimanche à la remontée en puissance du réacteur N. Les opérateurs ont alors commis une erreur qui a déclenché son arrêt automatique. « Le flux neutronique n'était pas suffisamment équilibré dans le réacteur », a précisé Mme Mutschler.

 

« Après réalisation des contrôles appropriés », le réacteur a été remis en marche lundi en fin de matinée, selon Mme Mutschler. L'incident est sans conséquence pour la sûreté des installations, a souligné la direction.

 

L'an dernier, trois incidents de niveau 1 ont été signalés à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour Fessenheim, après un incident de ce type en 2009.

 

Fessenheim très critiquée : les Verts européens demandent la fermeture de la centrale nucléaire

 

Les élus Verts du Parlement européen ont réclamé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace. Ils proposent alors de la transformer en site pilote pour les démantèlements à venir d'installations nucléaires.

 

Par ailleurs, une motion demandant l'arrêt de la centrale nucléaire avait été présentée par Jacques Fernique pour le groupe Europe Ecologie Alsace et par Antoine Homé pour le groupe socialiste vendredi lors de la commission permanente du conseil régional. Elle a été rejetée par la Majorité alsacienne et le Front National.

 

Lorraine : Cattenom continue d’agiter le Luxembourg

 

Du côté Lorrain, la centrale nucléaire de Cattenom ne déchaîne pas les passions, la presse allemande et luxembourgeoise demande des comptes à la direction de la centrale. Cela rappelle les vives polémiques de l’époque lors de l’installation de l’équipement nucléaire à quelques kilomètres de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique. 33 maires (ou bourgmestres) luxembourgeois ont lancé une grande pétition pour demander l’arrêt de la centrale.   Les responsables de Dudelange, de Remich, de Differdange, de Niederanven ainsi que de Frisange convoquent même la presse afin de faire entendre leurs voix. Un seul objectif : faire fermer Cattenom. Dans un souci de sécurité des citoyens, les communes refusent catégoriquement que l’exploitation de la centrale à Cattenom soit prolongée de 40 voire 60 ans. Le cas échéant, les communes comptent bien attaquer en justice. Enfin, pour  le maire de Dudelange Alex Bodry, il est impératif de bannir l’énergie nucléaire et promouvoir une mutation en matière de ressources énergétiques.  Sa commune se situant dans un périmètre de 15 km, il se dit encore plus concerné par le problème de Cattenom puisque les habitants de sa commune sentent « physiquement » la présence de cette centrale.

 

LIRE AUSSI - Nucléaire : tous les regards tournés vers Cattenom

Nucléaire : les luxembourgeois veulent l’arrêt de Cattenom

Nucléaire : Et si une catastrophe arrivait en Lorraine ?

 

DIPORAMA - Découvrez les photos de la centrale de Cattenom 

 

 

VIDEO - La centrale nucléaire de Cattenom est-elle sûre ? Revoir le débat dans le "JT de la Semaine" : 

 


LOR'Actu - le JT de la Semaine... par LORACTU

Diaporama 215
Diaporama 216
Diaporama 217
Diaporama 218

Suggérer une correction
Top Actu
750 €
Thézey-Saint-Martin - 165 m²
Maison Thézey-Saint-Martin
62 000 €
Senones - 90 m²
Maison Senones
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension