Martine Aubry a fait son coming-out présidentiel ce matin (vidéo)

France - 28/06/2011 00h49
Lu 1 187 fois -   Nicolas Z.
Martine Aubry a fait son coming-out présidentiel ce matin (vidéo)
Politique
Photo : Olivier Liévin | LORACTU.fr

A Metz au début du mois pour un meeting, Martine Aubry se déclarera finalement candidate à la primaire socialiste demain matin (ndlr. mardi 28 juin 2011) à 11h30 dans son fief à Lille.

 

Alors que tous les ténors du parti socialiste ont officiellement annoncé leur candidature à la primaire, Martine Aubry, actuelle première secrétaire doit faire son coming-out présidentiel demain matin devant un pare terre de journalistes. Elle se retrouvera face à François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg ou encore Manuel Valls. Le grand absent sera bien sur Dominique Strauss-Kahn qui a dû se retirer de la course pour l’affaire de mœurs qui se déroule actuellement outre-Atlantique. Souvent moquée par son manque d’ambition et de détermination, la chef de file compte bien se lancer dans la course. Par ailleurs dans la foulée, elle devrait abandonner son poste de première secrétaire le temps de la campagne interne. La gestion du PS sera cordonnée par Harlem Désir, actuel numéro deux.

 

Depuis 6 semaines, soit la date à laquelle DSK fut hors-jeu, la candidate Aubry avait le champs libre. En effet, DSK avait conclu un pacte de non-agression avec Martine Aubry, permettant à chacun de ne pas se présenter l’un contre l’autre. Après la déclaration de M. Aubry, le casting de la primaire s’annonce complet. Il reste néanmoins deux incertitudes : Manuel Valls va-t-il réunir suffisamment de signatures et Pierre Moscovici se présentera-il ? En tout cas, officiellement les candidatures aux primaires sont ouvertes du 28 juin au 13 juillet. Efin, en octobre aura lieu le vote des «sympathisants de gauche» lors de 2 tours.

 

Hollande semble favoris, Royal en difficulté

 

Dans l'enquête IFOP pour France Soir publiée le 27 juin, 34 % des sympathisants de gauche souhaitent la victoire de la première secrétaire Martine Aubry. Mais le grand favoris semble être le député de Corrèze puisque 37 % se disent prêts à voter pour François Hollande, 11 % pour Ségolène Royal, 4 % pour Manuel Valls et 3 % pour Arnaud Montebourg. Le second tour de la primaire se jouerait donc entre l’actuelle première secrétaire et l’ex-premier secrétaire du PS.

 

Aurélie Filippetti soutient Hollande

 

Dominique Gros en compagnie de Martine Aubry à Metz. 

Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu 

 

La député de Moselle Aurélie Filippetti soutiendra François Hollande dans la course à la primaire socialiste. Celle qui est porte-parole du groupe PS à l’Assemblée Nationale laisse tomber Ségolène Royal qu’elle avait soutenue durant la campagne de 2007. Il est «le mieux à même de l'emporter face à Nicolas Sarkozy», a-t-elle déclaré au quotidien Direct Matin pour justifier son choix. De son côté Dominique Gros, maire PS de Metz ne s’est toujours pas positionné publiquement. Avant l’affaire DSK il avait apporté son soutien à l’ex-directeur du Fond Monétaire International. Finalement Dominique Gros soutiendra François Hollande dans la course aux primaires. C'est en tout cas ce qu'affirme France 3 Lorraine sur Facebook et Twitter. 

 

>>> Revoir notre diaporama vidéo à l'occasion de la venue de Martine Aubry à Metz 

 

>>> Revoir l'annonce de la candidature de Martine Aubry en vidéo 

 


 

Suggérer une correction
Top Actu
750 €
Thézey-Saint-Martin - 165 m²
Maison Thézey-Saint-Martin
62 000 €
Senones - 90 m²
Maison Senones
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension