A Metz, la fin du grand sapin de Noël provoque une vive polémique
Le grand sapin de Noël vit sa dernière année à Metz (Moselle). La ville qui compte pourtant sur ses marchés de Noël pour booster son tourisme et son activité économique n’installera plus de grand sapin en 2016. Une décision qui provoque la polémique au sein des habitants mais aussi entre majorité et opposition.
Le maire de Metz justifie ce coup de frein par la volonté de faire des économies. Dès l’année prochaine la ville n’installera plus son traditionnel grand sapin sur le parvis de sa gare SNCF où une crèche est également intégrée au décor. L’installation du sapin, achat, transports puis montage et démontage coûte chaque année 30 000 euros. L’achat à lui seul coûte un tiers de ce montant. Sur l’ensemble du mandat de Dominique Gros (PS), l’économie s’élèvera à 150 000 euros. Alors que le premier magistrat a assumé faire des économies à tous les étages, il l’appliquera aussi la règle aux fêtes de Noël quitte à donner moins de lustre à l’un des moteurs du tourisme et de l’économie de la ville. Chaque année, près de 2 millions de visiteurs se pressent sur les places et dans les rues de Metz pour découvrir les traditionnels marchés de Noël.
Une pétition à plus de 8 000 signatures
Une pétition a été lancée sur Internet recueillant déjà près de 8 500 signatures en quelques jours. L’annonce qui a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux divise les messins même si la plupart s’insurgent que la ville veuille mettre fin à cette «tradition». «Ce sapin et cette crèche sont des atouts pour notre ville. Metz fait partie des villes où le marché de Noël fait venir beaucoup de monde. En termes de fréquentation, c'est le deuxième après Strasbourg. Il y a beaucoup d'autres économies à faire ailleurs» dénonce l’intitulé de la pétition.
Pour Emmanuel Lebeau (Divers droite), c’est «une économie ridicule qui va diminuer l'attractivité du marché de Noel de Metz et donc de la ville» s’insurge-t-il. Pour le Front national, «cette suppression du sapin est scandaleuse» visant le maintien de «festivals à 500 000 euros… où des artistes montrent leurs fesses dans la rue». L’opposition est unanime contre cette décision du maire qui a été récupérée par l’extrême droite sur internet. Plusieurs blogs proches de l’extrême droite ont même dénoncé une «suppression du sapin pour mieux retirer la crèche de Noël».
3Commentaires