PSA "oblige" ses salariés handicapés à rester plus tard sur son parking
Un procès s’est ouvert à Metz en référé entre l’usine PSA de Trémery (Moselle) et un syndicat qui s’oppose sur l’usage des places de parking pour employés handicapés. Pour éviter les bouchons, la direction leur demande de rester plus tard sur le parking.
Les salariés handicapés du site de production PSA de Trémery en Moselle doivent attendre 15 minutes de plus que leurs collègues pour quitter l’usine en voiture. La direction a demandé à 170 collaborateurs qui utilisent ces emplacements de stationnement pour personnes à mobilité réduite de ne pas quitter leur place en même temps que les centaines d’autres salariés. La raison avancée par la direction selon le syndicat Sud-Industrie 54-57 est d’éviter les difficultés de circulation et les possibles collisions.
Le syndicat a saisi le tribunal de Metz en référé pour faire annuler cette décision de retarder le départ des salariés handicapés. «Les salariés concernés apprécient très mal cette mesure, en se sentant bloqués à l’intérieur de l’entreprise et sans compensation financière» estime l’avocat du syndicat qui défend les salariés à mobilité réduite, cité par Le Républicain Lorrain.
Pour la direction, il n’y a pas de discrimination à l’encontre de personnes handicapées mais il s’agit bien d’emplacement de parkings. Situés plus proches des entrées de l’usine, ces quatre parkings aménagés pourraient ajouter des difficultés de circulation quand les changements de poste se font (13H, 20H et 5H30). Le directeur et ses onze collaborateurs utilisent également ces mêmes parkings. Un argument de l’avocat de l’entreprise automobile pour prouver que la décision est basée sur la sécurité et ne vise pas uniquement les salariés handicapés.
Le tribunal de Metz se prononcera le 23 février prochain.
2Commentaires