Vents forts en Lorraine: 3 500 foyers privés d’électricité, quelques dégâts et aucune victime
Plusieurs milliers de foyers étaient privés d’électricité lundi soir après un violent coup de vent en Lorraine. Le département de la Moselle est particulièrement touché. Toutefois, les dégâts restent mineurs et aucune victime n’est heureusement à déplorer.
«La chute d’arbres ou de branches sur les réseaux a été très souvent à l’origine des incidents» a expliqué ERDF dans un communiqué lundi soir. Au total, 23 communes ont été touchées en Lorraine par ces coupures électriques. La Moselle a été la plus impactée avec 15 communes et 3 000 foyers concernés. 110 foyers en Meurthe-et-Moselle, 160 en Meuse et 290 dans les Vosges sont aussi touchés. ERDF promet un retour de l’électricité de manière progressive dans la journée de mardi grâce à 150 techniciens mobilisés sur le terrain.
La tempête d’hier qui doit se poursuivre ce mardi avec des vents forts jusqu’à 100km/h et de la pluie a fait de légers dégâts dans la région. Arbres arrachés, câbles électriques à terre, voitures détruites par des arbres ou des branches, poubelles envolées ou matériel publicitaire envolé. A Metz, le réseau de transports en commun a été perturbé lundi après-midi à cause de chutes d’arbres.
22 départements toujours en alerte orange
Vingt-deux départements du littoral mais également de l'intérieur du pays, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé mardi matin Météo-France, alors que deux personnes ont été grièvement blessées lundi à Paris par la chute d'un panneau publicitaire arraché par une bourrasque.
Les 22 départements placés en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.
A Paris, l'un des deux blessés, une femme, se trouvait dans le coma lundi soir et son pronostic vital était engagé. La chute d'un panneau publicitaire, près de la porte Maillot, dans l'ouest de la capitale, a aussi blessé son compagnon, qui souffre d'une fracture du fémur. Le panneau était fixé sur des palissades de travaux et s'est détaché avec le vent, ont précisé les pompiers de Paris.
Dimanche déjà, un scout de 16 ans avait été grièvement blessé par la chute d'un rocher sur sa tente, provoquée par le vent, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.
En Lorraine, les vents forts vont se poursuivre ce mardi tandis que la neige pourrait tomber dès 300 mètres sur le nord de la région et le massif des Vosges. Une neige qui devrait se renforcer dans la nuit de mardi à mercredi sur l’ensemble de la région avant de laisser place à la pluie dès la fin de matinée.
0 Commentaire