Le Tour de France 2017 pourrait passer par les villes de Metz et Vittel

Metz - 29/07/2016 11h09 - mis à jour le 01/08/2016 13h12
Lu 16 907 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Le Tour de France 2017 pourrait passer par les villes de Metz et Vittel
Sports
(PHOTO: ILLUSTRATION/ LORACTU.fr)

Le tour de France 2017 pourrait passer par la Lorraine notamment Metz (Moselle) et Vittel (Vosges). Si la Grande Boucle était absente de l’Est de la France cette année, les organisateurs devraient se rattraper l’été prochain. Les deux villes ont déjà accueilli l’événement.

Le futur tracé du Tour de France 2017 dans l’est de la France se précise. Les villes de Metz et Vittel pourraient accueillir des étapes de la plus célèbre compétition cycliste du monde. La ville de Vittel dans les Vosges a déjà officiellement annoncé sa candidature pour être ville-étape en 2017 tandis que Metz se prépare en coulisses et pourrait l’annoncer très prochainement. Cette année, le tour n’est pas passé par l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, au grand regret des élus locaux et des amateurs de cyclisme.

Le directeur du Tour, a annoncé officiellement que le départ de l’édition 2017 se ferait depuis Düsseldorf en Allemagne le samedi 1er juillet par le biais d’un prologue de 13 km dans les rues de la ville allemande. L’événement pourrait ensuite prendra la direction du Luxembourg, via Mondorf-les-Bains ou Esch-sur-Alzette et passer par la Lorraine notamment la Moselle ou la Meurthe-et-Moselle. Après l’Allemagne et le Luxembourg, les coureurs devraient prendre la direction des Vosges. L’étape de Vittel pourrait se dérouler le 4 juillet pour un départ le lendemain tandis que des hôtels de la ville sont déjà réservés pour les organisateurs et les médias.

Le député-maire (Les Républicains) de Vittel (Vosges) avait annoncé en janvier sa volonté d’accueillir le Tour de France dans sa ville en 2017. Jean-Jacques Gaultier a dit que sa ville allait officiellement déposer un dossier de candidature et investir pour y accueillir une étape. La station thermale avait déjà accueilli des étapes du célèbre tour 1968, 1990 et 2009. Une aubaine pour la cité qui souhaite d’importantes retombées économiques pour ses hôtels, ses restaurants et ses activités de thermes.

- L'espoir d'une grande publicité pour les collectivités locales -

La marque d’eau minérale Vittel qui sponsorise le Tour depuis plusieurs décennies a décidé de s’engager jusqu’en 2018. Pour la ville, l’investissement devrait représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Selon le «prix catalogue»,  le coût s’élève à 65 000 euros pour un départ, 110 000 pour accueillir une arrivée. 

Metz de son côté a déjà accueilli 42 étapes du Tour de France dans son histoire dont la dernière en 2012.

Selon ASO (Amaury Sport Organisation), l'organisateur du Tour, le "ticket d'entrée" (redevance) pour le troisième plus gros événement sportif mondial est de 65.000 euros hors taxe pour le départ d'une étape, 110.000 pour une arrivée. L'investissement est double en moyenne si on inclut les dépenses des collectivités dans les infrastructures et la communication, selon l'entreprise.

Suggérer une correction
Top Actu
210 100 €
Gérardmer - 150 m²
Maison Gérardmer
159 000 €
Novéant-sur-Moselle - 90 m²
Maison Novéant-sur-Moselle
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension