De la neige industrielle tombe sur Metz et Strasbourg, suite à la pollution
Un phénomène peu commun lié aux pics de pollution hivernaux comme celui que connait la France actuellement a été observé cette semaine. Des chutes de «neige de pollution» ont été observées ces derniers jours dans l’Est de la France à Metz et Strasbourg.
La pollution aux particules, qui sévit depuis plusieurs jours dans une grande partie de la France, a eu des conséquences inattendues en Alsace : elle s'est traduite par de légères chutes de neige autour de certaines zones industrielles, a-t-on appris jeudi auprès de Météo-France.
Ces quelques centimètres de neige, assez localisés – seuls certains quartiers de Strasbourg ont ainsi été recouverts mardi et mercredi par une fine couche blanche –, sont dus à la conjonction de températures négatives, du brouillard et d'un niveau élevé de pollution aux particules, a expliqué Yves Grégoris, directeur interrégional de Météo-France à Strasbourg.
Ce phénomène peu courant – sans être rare – est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige. Il aboutit à une situation surprenante, où les abords des zones industrielles en plaine sont recouverts d'un fin manteau blanc, alors que dans le même temps les sommets vosgiens, au-dessus du brouillard, jouissent d'un bel ensoleillement et de températures plus clémentes.
- Pas forcément dangereux -
Selon Yves Grégoris, le fait que les particules de pollution soient ainsi précipitées au sol n'est pas à proprement parler dangereux. «Ce serait même plutôt le contraire : il vaut mieux fouler aux pieds la pollution que la respirer», a-t-il souligné. Selon l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Alsace, la pollution aux particules a été particulièrement élevée lundi, avec des pointes à plus de 110 microgrammes par mètres cubes mesurées près de l'autoroute A35 qui traverse Strasbourg. Jeudi, le niveau de pollution était en baisse et le brouillard dissipé.
Le phénomène a également été observé localement à Metz (Moselle) dans le quartier de Borny par exemple ou encore au sud de Thionville à Uckange.
«Ces polluants atmosphériques stagnant au-dessus des agglomérations constituent des noyaux de condensation qui, par temps froid, atteignent le seuil de la congélation» explique La Chaîne Météo. «La vapeur d’eau présente naturellement dans l’air se condense sur les particules polluantes et gèle, formant peu à peu des flocons de neige qui finissent par tomber».
(Avec AFP)
0 Commentaire