Renaud a signé un grand retour pour son concert du Galaxie d’Amnéville

Metz - 15/03/2017 08h56 - mis à jour le 15/03/2017 10h02
Lu 25 096 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Renaud a signé un grand retour pour son concert du Galaxie d’Amnéville
Culture
Renaud sur la scène du Galaxie d'Amnéville (Moselle), mardi 14 mars 2017. (PHOTO: ARNAUD SCHERER)

Renaud était toujours debout mardi soir sur la scène du Galaxie d’Amnéville. Devant 9 000 fans, le chanteur a signé un grand retour en poursuivant sa tournée. Il était déjà passé en 2016 à Nancy et Metz.

Le chanteur qui a fait son grand retour en janvier 2016 après des problèmes de santé liés à l’alcool a entamé une grande tournée en France, en Belgique et en Suisse. Dans son nouvel album, Renaud rend hommage à ses amis de Charlie Hebdo tués en janvier 2015. Journal dans lequel il chronique de nouveau. Mardi soir sur la scène du Galaxie d’Amnéville (Moselle), après déjà avoir électrisé Metz en novembre dernier et Nancy en décembre, 9 000 fans lorrains sont venus applaudir le chanteur.

Place à ces morceaux inscrits au patrimoine de la chanson et que chacun va s’appliquer à reprendre plus de deux heures durant. Peu importe ce qui sort du micro. En cloque, Marche à l’ombre, La pêche à la ligne, la désignée mythique Mistral gagnant, Manu, Morgane de toi, Hexagone, etc. Défilent ensuite J’ai embrassé un flic, Hyper-casher ou Les mot qui rappellent à la salle l’engagement du chanteur à la santé fragile.

"Toujours vivant, rassurez-vous": Renaud, voix abîmée mais plume incisive, chante sa santé retrouvée et fustige les "paparazzis en embuscade" dans une chanson en forme de mise au point. Beaucoup attendaient ce retour musical avec impatience, certains le redoutaient un peu après sept ans de silence et de déprime du chanteur au bandana rouge.

Avec cette chanson, portée par une rythmique soutenue et sans fioritures, et des paroles directes voire frontales, Renaud livre sa réponse: "Toujours vivant, rassurez-vous/Toujours la banane, toujours debout", clame le chanteur de 63 ans d'une voix rauque mais énergique. "J'suis retapé, remis sur pieds/Droit sur mes guibolles, ressuscité."

Ce disque, le premier avec des productions originales depuis "Rouge sang" en 2006, contiendra "13 nouvelles chansons, plus une chanson cachée qui est un peu spéciale, puisqu'il s'agit d'un slam".

S'il fume toujours "cigarette sur cigarette, malheureusement", il confie ne plus avoir bu. "Je suis allé en clinique pour voir un addictologue magnifique et je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis, et la voix est revenue. J'avais retrouvé du coffre, du souffle, l'envie de chanter et d'écrire".

Renaud a retrouvé l'inspiration après avoir écrit un texte, "Ta batterie", qu'il chante sur le dernier album du slameur Grand Corps Malade. "Tout le monde a trouvé ça émouvant, paraît-il. Ca m'a redonné le goût à l'écriture. Le dragon qui sommeillait au fond de moi s'est réveillé et a commencé à cracher sa flamme: en quinze jours, j'avais torché quatorze chansons".

Renaud Galaxie d'Amnéville 14 mars 2017 4
Renaud Galaxie d'Amnéville 14 mars 2017 3
Renaud Galaxie d'Amnéville 14 mars 2017 2

Suggérer une correction
Top Actu
210 100 €
Gérardmer - 150 m²
Maison Gérardmer
159 000 €
Novéant-sur-Moselle - 90 m²
Maison Novéant-sur-Moselle
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension