Le projet de cinémas Kinépolis Muse à Metz validé par la commission nationale

Metz - 21/03/2017 12h16
Lu 26 557 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Le projet de cinémas Kinépolis Muse à Metz validé par la commission nationale
Culture
Le complexe Kinépolis à Nancy (Meurthe-et-Moselle). PHOTO: DR

La Commission nationale d’aménagement cinématographique (CNAC) a donné son aval pour le projet de construction d’un complexe de salles de cinémas à Metz (Moselle), en rejetant le recours des opposants au projet Kinépolis dans le quartier de l’Amphithéâtre. 

Le groupe Kinépolis vient de marquer un point supplémentaire. Après avoir remporté l’exclusivité du marché des cinémas sur l’agglomération de Metz, avoir mouché les opposants de son futur complexe collé au grand centre commercial Waves, le groupe belge s’est vu accorder un feu vert de la CNAC pour son futur site voisin du futur centre commercial Muse. La commission a rejeté le recours déposé par les opposants au projet donnant de facto raison au groupe Kinépolis. L’association Agicam (Association gardons indépendants les cinémas de l’agglomération messine) espérait empêcher la construction d’un futur complexe dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre à côté de Pompidou et du futur paquebot commercial Muse.

«La Cnac (Commission nationale d’aménagement cinématographique) a validé à l’unanimité le projet Muse et donc un choix fou de suréquipement» a indiqué vendredi l’association dans un communiqué. «Le collectif va se réunir le 28 mars, pour décider de la suite» assure l’association qui étudie un recours devant le Tribunal administratif de Nancy. Elle peut aussi laisser tomber son combat. L’association a également déposé un recours encore au stade d’étude par la justice administrative de Strasbourg contre la reprise par Kinépolis du cinéma de centre-ville Le Palace.

Kinépolis entend construire d’ici 2018 un multiplexe de cinémas juste à côté du centre commercial Muse qui doit ouvrir en octobre prochain. Une fois le chantier du centre achevé, le groupe belge compte lancer son chantier de cinémas dans un quartier en pleine mutation qui a pour ambition d’être un nouveau centre-ville contemporain avec hôtels, restaurants, logements, bureaux, palais des congrès, commerces, équipements publics, transports et le Centre Pompidou juste derrière la gare SNCF de Metz.

Un recours avait également été déposé contre la construction d’un multiplexe Kinépolis au sud de Metz juste à côté du centre-commercial Waves dans la ZAC d’Augny. Le groupe belge a toutefois eu l’autorisation de le construire. 

Suggérer une correction
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension