Orages localement forts ce vendredi soir et samedi en Lorraine

Metz - 02/06/2017 12h02 - mis à jour le 02/06/2017 13h37
Lu 30 369 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Orages localement forts ce vendredi soir et samedi en Lorraine
Société
(PHOTO: ILLUSTRATION/ LORACTU)

Des orages assez nombreux et potentiellement forts sont envisagés par MeteoNews durant la journée de samedi, en particuliersur les régions du Massif Central aux frontières suisses et allemandes. De fortes rafales de vent, de la grêle et des quantités de pluie importantes pourront être observées. La Lorraine devrait être touchée dès vendredi après-midi par des orages violents. 

 

La dorsale anticyclonique qui nous a valu un temps estival ces derniers jours se rétractera sur l’Europe centrale ce weekend, laissant le champ libre pour un système dépressionnaire atlantique. Le flux de sud-ouest va alors s’accélérer et devenir de plus en plus instable et perturbé au passage d’un front froid actif. Dès ce vendredi soir, des orages plus ou moins locaux mais parfois virulents pourront éclater vers les Pyrénées-Atlantique, puis s'étendre au reste de la région Aquitaine, au Gers puis plus tard dans la nuit encore jusqu'à la Dordogne et le Limousin.

On retrouvera ces pluies orageuses des Pyrénées au Limousin en cours de matinée de samedi, avec encore des averses parfois soutenues. Au fil de leur avancée vers le nord-est, ces averses rencontreront de l’air chaud et instable (28 degrés prévus encore à Strasbourg ou Grenoble). Elles prendront alors un caractère orageux de plus en plus marqué à partir de l’Allier et du Val de Saône. Ces orages remonteront ensuite sur la Franche-Comté, la Bourgogne puis sur la région Grand-Est mais aussi vers les Alpes du Nord. Sur toutes ces régions, des phénomènes forts voire violents seront possibles, avec des cumuls de pluie de plus de 30 à 40 mm en une heure ou deux (notamment vers le Vivarais et l’est du Massif Central), de la grêle (jusqu’à 3 cm de diamètre) ainsi que des rafales de vent jusqu’à 90 voire 100 km/h.

- Attention à la grêle -

L’activité orageuse évacuera ensuite le pays par les frontières en soirée, suivie par des pluies encore assez fréquentes et modérées de l’Alsace à l’Isère. Le reste de ce week-end de Pentecôte s’annoncera plus variable et calme, parfois nuageux et humide, surtout des Pyrénées aux Alpes, mais aussi lumineux par moments, notamment dimanche, sous des températures nettement plus fraîches.

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension