Qui est mon député ? A Metz: Belkhir Belhaddad, de marathonien à marcheur à l’Assemblée

Metz - 21/06/2017 17h41
Lu 16 128 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Qui est mon député ? A Metz: Belkhir Belhaddad, de marathonien à marcheur à l’Assemblée
Politique
Belkhir Belhaddad sur un marché d'un quartier populaire de sa circonscription lors de la campagne des législatives.

Belkhir Belhaddad, candidat La République en Marche, a été élu dimanche député de la première circonscription de Moselle avec 59,97% des voix au second tour des élections législatives 2017 devant Laurence Burg du FN (40,03%).

Le marathonien a patiemment attendu avant de décrocher un siège de député, celui de la 1ère circonscription de Moselle (Metz-1) qui comprend notamment une partie de Metz et des villes de la vallée de l’Orne (Amnéville, Talange, Hagondange, Maizières-lès-Metz…). Le monsieur sports de Metz, adjoint de Dominique Gros, 47 ans, a été élu député dimanche dans la circonscription détenue jusqu’alors par la socialiste Aurélie Filippetti. Le tombeur de l’ex-ministre de la Culture et députée frondeuse faisait pourtant partie de la majorité municipale qu’elle. Le patron d’entreprise, qui a couru cinq marathons, et qui était à la manœuvre de la plupart des grands événements sportifs de la ville (Marathon Metz Mirabelle, stade Saint-Symphorien, Metz Handball, Moselle Open, accueil du tour de France…) s’est converti au macronisme il y a plusieurs mois.

Dégouté de l’appareil socialiste, cet ancien militant PS a claqué la porte du «vieux monde» et déchiré sa carte de membre en 2016. L’homme né en Algérie et arrivé en France  à l’âge de 7 ans a connu le quotidien de beaucoup d’autres enfants issus de l’immigration venus en Lorraine il y a une quarantaine d’années: son père avait trouvé du travail dans la sidérurgie, secteur porteur de l’économie dans la région à l’époque.

LIRE AUSSI. Qui est mon député ? A Metz, Ludovic Mendes: de l'entreprise à la politique avec Macron

Qui est mon député ? A Metz, Richard Lioger: de bâtisseur à marcheur sur l'Assemblée nationale​

Qui est mon député ? A Nancy, Carole Grandjean: du management d'entreprise aux bancs de l'Assemblée​

Le nouveau député va laisser son mandat d’adjoint aux sports à la ville de Metz puisque la loi sur le non-cumul des mandats empêche d’être parlementaire et d’avoir une fonction exécutive locale. Il laissera aussi la gérance de son entreprise. «Je suis profondément marqué à gauche. Je me suis toujours battu contre les inégalités sociales et les injustices» a répété durant la campagne M. Belhaddad. Ancien socialiste, il assure que le PS «n’est plus adapté aux réalités et aux attentes des Français». Au vue des résultats du parti dans la région, il avait flairé le bon filon. 

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension