Carnaval de Hagondange : la dernière ligne droite (photos et vidéo)

Metz - 12/04/2011 23h57
Lu 2 036 fois -   Nicolas Z.
Carnaval de Hagondange : la dernière ligne droite (photos et vidéo)
Loisirs & Sorties

Daniel Muller, président du Carnaval d'Hagondange nous invite à plonger dans les coulisses de l'évènement 

Crédits photo : Olivier Liévin | LOR'Actu

Hagondange (Moselle) vivra ce week-end (15,16 et 17 avril) aux rythmes colorés et chatoyants de la plus importante manifestation carnavalesque de la région. Petite ville de seulement 10 000 habitants, elle accueillera pour la grande parade du dimanche près de 40 000 personnes dans ses rues parsemées de confettis. Rencontre avec son président, Daniel Muller et découverte des coulisses de la préparation. C’est la dernière ligne droite pour le Carnaval d’Hagondange.  

Alors que d’autres sont déjà à la retraite, l’indéboulonnable Daniel Muller met les dernières touches au Carnaval d’Hagondange qu’il dirige depuis près de 27 ans. En forme, bouillonnant d’idée il garde son sang-froid malgré le travail colossal qui l’attendent, lui et ses équipes. Ou plutôt « ses gens » comme il aime les appeler. « Affectueusement » nous précise-t-il avec son sourire toujours bien accroché. La voix grave, le ton assuré il nous déroule son impressionnant palmarès associatif. Tantôt président de la Fédération des Carnavals de Lorraine qu’il a fondé, tantôt président du Carnaval de Metz ou encore président de la fédération nationale des carnavals, Daniel Muller a de l’expérience. Mais ce qui lui tient le plus à cœur c’est le Carnaval d’Hagondange. « C’est la ville d’Hagondange qui nous a contacté il y a de cela presque 30 ans… » commente le dirigeant associatif. Il s’en souvient comme si c’était hier. Aujourd’hui, le Carnaval d’Hagondange est devenue la plus importante manifestation carnavalesque en Grande Région, une véritable institution. « Les carnavals sont une tradition en Lorraine, ils donnent le sourire aux gens, ils nous le rendent bien » se réjouit Daniel Muller. Lui qui pense nuit et jour, ou presque, au week-end prochain. Une nouvelle édition placée sous le signe du Western et de la Country. Au programme trois jours de festivités dans les rues de la ville mosellane située entre Metz et Thionville.

Un des nombreux chars du Carnaval d'Hagondange

Crédit Photo : Olivier Liévin | LOR'Actu 

Même si le Carnaval a subi des coups durs, Daniel préfère retenir les meilleurs. « On se souviendra tous, avec tristesse de l’incendie ravageur de presque tous nos locaux en 2005… heureusement une très grande solidarité s’est créée en peu de temps. Pour preuve nous sommes encore là » commente le président. L’année dernière c’est la mort du président polonais qui a tout bouleversé. « La manifestation était placée sous le signe de la Pologne et toutes les délégations du pays ont dû repartir pour saluer la mémoire de leur chef d’Etat » se rappelle avec émotion Daniel Muller. Enfin, près de 30 bénévoles seront mobilisés pour mener à bien cette grande fête. « Les hagondangeois nous ont toujours soutenu, c’est leur carnaval » conclut Daniel Muller.

15, 16 et 17 avril : Hagondange plonge dans l’Amérique du Far-West

Le vendredi donnera l’inauguration d’un week-end complet de festivité. A 19h le Reine du Carnaval prendra la mairie et les clés de la ville remis par le maire. Le samedi sera placé sous le signe du Far-West. Le matin décolleront les montgolfières depuis l’Espace de la Ballastière. Dès 11h le village indien ouvrira ses portes aux côtés de la traditionnelle fête foraine avec ses manèges et jeux pour les enfants. Enfin le soir, un grand bal est organisé Salle Paul Lamm dont les réservations sont encore ouvertes. Enfin, pour conclure le week-end, le dimanche les 40 000 à 50 000 personnes attendues dans les rues de Hagondange verront défiler la Grande Parade Internationale qui réunit 1 500 participants, 60 chars qui s’étendra sur un cortège de près de 5 kilomètres dont le départ sera donné à 14h30 pétante.

LIRE AUSSI – Découvrez le programme complet du Carnaval d’Hagondange 2011

VIDEO – Notre diaporama photos des préparatifs des festivités. Par Olivier Liévin.


 

Suggérer une correction
Top Actu
750 €
Thézey-Saint-Martin - 165 m²
Maison Thézey-Saint-Martin
62 000 €
Senones - 90 m²
Maison Senones
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension