A Metz, un terrain a été trouvé pour la Grande Mosquée
Le projet de la grande mosquée à Metz ne date pas hier, loin de là. Cela fait plus de deux ans, mais le projet a désormais avancé puisque le terrain a été trouvé, ce sera au boulevard Solidarité.
Antoine Fonté l’adjoint à la culture et aux cultes à Metz a répondu à nos questions alors que Dominique Gros a proposé un terrain de 12 000 m² situé à Metz-Grigy qu’il mettra à disposition de l’Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes. A l’époque, la mairie souhaitait installer la grande mosquée en ville et l’UACM demandait un terrain de 10 000 m². Pour des raisons de coût notamment, il a été décidé de trouver un terrain à l’extérieur de la ville.
Comment est né le projet de créer une grande mosquée à Metz ?
Il faut savoir qu’il y’a une grande communauté à Metz, et beaucoup de petites mosquées, donc il est normal de dédier un lieu à cette communauté. C’est un projet en discussion depuis plus de deux ans maintenant.
La demande était forte pour cette grande mosquée, qui l’a demandée ?
Tout à fait, et puis c’était une volonté de la mairie de Metz. C’est aussi une réponse à un souhait, celui de l’Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes. Nous leurs avons donc attribué un terrain, certains le trouvent petit, mais une majorité du conseil d’administration est favorable à ce terrain là.
Hormis le terrain boulevard Solidarité, vous aviez d’autres pistes ?
Nous avions d’autres pistes il y a deux ans, mais c’étaient des terrains privés, qui n’étaient en plus pas bien placés, donc cela n’a pas pu se faire. Celui du boulevard solidarité est un terrain public, qui appartient à la mairie, et en plus de cela bien placé. Nous leur avons donc proposé.
Le FN s’y oppose
Quand on demande à Antoine Fonté quel est le programme, la suite des événements pour ce dossier, il nous assure qu’il devrait y avoir une réunion la semaine prochaine avec l’association, l’occasion de parler du financement de ce lieu de culte, à qui il a demandé un programme de financement. Cela pourrait se faire grâce aux services que souhaite proposer l’UACM dont une librairie, un musée, un self, une salle d’exposition etc. En revanche, concernant la date des travaux où même celle de la livraison de la grande mosquée, il nous affirme qu’ils n’en sont pas encore là. Un projet qui avance, mais quelques désaccords subsistent encore entre les deux parties.
Un projet qui n’est d’ailleurs pas du goût de tous. Dans un communiqué, le Front National à Metz s’exprime. Françoise Grolet, Conseiller régional de Lorraine et candidate à la Mairie de Metz, et Thierry Gourlot, président du groupe FN au Conseil régional de Lorraine, s'opposent à ce projet de Grande Mosquée «porté par la gauche et soutenu par la droite à Metz. Ils condamnent cette instrumentalisation à double sens d'une communauté, dont la majorité ne demande qu'à vivre en citoyens respectueux des lois et de la laïcité française».
6Commentaires