Pour le FN, "Metz doit être la future capitale" de l'Alsace-Lorraine
Le Conseil régional de Lorraine a débattu ce jeudi matin de la réforme territoriale. Le mariage Alsace-Lorraine est défendu par la majorité PS. Mais le Front National s’y oppose complètement.
Du côté du Front National, la réforme territoriale ne passe absolument pas. Selon Thierry Gourlot (FN), la Lorraine «doit défendre son identité» comme l’ont fait la Bretagne ou la Corse. «Cette réforme va créer des divisions entre les secteurs ruraux et urbains. Il s’agit d’un démentiellement des services publics» dénonce le parti de Marine Le Pen.
LIRE AUSSI. "La Lorraine ne perdra pas son identité après le mariage avec l'Alsace" assure Masseret
«Personne ne connaît rien de cette fusion. Vous avez renoncé à défendre Metz puisque le débat sur la capitale régionale n’a pas lieu d’être selon vous» a apostrophé le leader frontiste en s’adressant à Jean-Pierre Masseret. «Strasbourg est déjà capitale européenne, Metz doit être la capitale régionale. On peut avoir deux capitales pour être plus fort» selon lui. «Le mariage entre une région de gauche et une région de droite est bien l’illustration du système UMPS». Le FN «défend l’organisation commune-département-Etat» plaidant pour une disparition des régions.
La droite fustige "une réforme brouillonne"
Pour l’opposition UMP-UDI-Nouveau Centre, on n’est pas tendre avec Jean-Pierre Masseret. Nadine Morano (UMP) qui conduit l’opposition affirme que le débat est nécessaire mais s’oppose très clairement au mariage de l’Alsace et la Lorraine. «Cette réforme est fait dans l’urgence. Il s’agit d’une réponse à l’échec cuisant du PS aux municipales et aux européennes. Mais cela ne correspond pas aux priorités des Français. Il s’agit d’un alibi pour détourner l’attention. Vous nous faites perdre beaucoup de temps puisque la droite avait déjà proposé une réforme territoriale et vous aviez voté contra au Sénat» a fustigé Nadine Morano s’adressant à son adversaire M. Masseret.
«Maintenant vous tentez de convaincre les lorrains que cette réforme est bonne…» a-t-elle dénoncé. «C’est une réforme brouillonne faite sur un coin de table de l’Elysée. François Hollande ne connaissait même pas le nombre de régions retenues quelques heures avant l’annonce…» ironise-elle surnommant la réforme «XXX». «Et pourquoi l’Alsace-Lorraine ? Quid de la capitale régionale ? Et des fonctionnaires ?» interroge l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. «Que va-t-on trouver dans le contrat de mariage ? Rien !» s’agace l’eurodéputée UMP. «La sanction électorale arrivera très vite même si vous tentez de repousser les élections régionales…» a-t-elle conclut avant de quitter l’hémicycle.
2Commentaires