EXCLUSIF. "Kinépolis" pourra construire son cinéma au centre commercial Waves
Kinépolis a gagné. Le groupe belge pourra ouvrir un cinéma dans le gigantesque complexe commercial Waves qui a ouvert à l’automne dernier dans le sud de Metz, dans la ZAC d’Augny.
La commission nationale d’aménagement commercial a donné raison au groupe Kinépolis a appris LORACTU.fr, ce jeudi. Le groupe belge pourra bien construire son cinéma dans l’enceinte du centre-commercial Waves, au sud de Metz. Le projet présenté de nouveau par le concurrent CGR a de été refusé. Le groupe de cinéma qui détient déjà un multiplexe en Moselle, dans l'est du département avait également déposé un recours alors qu'il porte le projet d'un complexe de cinéma et de loisirs à la ZAC de la Rotonde. Un cinéma de huit salles de 1 630 places, un bowling, une piste de karting, des restaurants, un parc d’attractions couvert pour les enfants ou encore des terrains de sport indoor complèteraient l’offre commerciale de cette zone pour 12 millions d’euros.
Plusieurs voix s’étaient élevées contre la construction d’un second multiplexe Kinépolis dans l’agglomération de Metz (Moselle), débouchant sur le dépôt d’un recours à la commission nationale d’aménagement commercial à Paris. La commission départementale avait donné son accord avant qu’un indépendant, le cinéma L’Union situé à cinq kilomètres du futur complexe, à Ars-sur-Moselle ne combatte le groupe belge. "Nous étudions les recours possibles" a confié le directeur du petit cinéma, René Parmentier. Un appel devant le Tribunal administratif de Strasbourg est possible. Parmi les soutiens du groupe Kinépolis: le président de l'agglomération de Metz Métropole, la majorité PS de la ville de Metz ou encore le propriétaire du centre commercial Waves, P-DG de la Compagnie de Phalsbourg.
315 000 spectateurs potentiels
Le futur Kinépolis de Waves devrait attirer 315 000 spectateurs chaque année avec une moyenne de six séances par jour. Le recours mettait en avant la programmation du futur complexe : «la même qu’au Gaumont d’Amnéville, la même qu’à Saint-Julien-lès-Metz, le futur complexe de Muse ou celui du centre-ville de Metz». Une enquête commandée par Kinépolis montre que 10% des clients du centre commercial profiteraient de leur présence pour rester au cinéma le même jour.
Situé dans l’enceinte du centre commercial Waves ouvert en octobre dernier, il devrait ouvrir d’ici 2017 avec six salles et 892 fauteuils. Le groupe veut également construire un cinéma près du Centre Pompidou Metz et devra déposer un dossier à la Commission départementale d'aménagement commerciale.
0 Commentaire