EXCLUSIF. Julien Courbet : "Sans aucun doute va revenir à la télévision"
L’animateur de télévision et de radio qui s’est lancé sur scène est attendu à Freyming-Merlebach (Moselle) le 7 novembre prochain pour y jouer son one-man show Courbet fait son comic-out. L’occasion pour Julien Courbet de revenir pour LORACTU.fr sur sa nouvelle carrière d’humoriste mais aussi son actualité télé et radio. Interview.
Depuis trois ans vous enchaînez les salles pour y jouer votre premier one-man show «Courbet fait son comic-out». Le 7 novembre prochain vous passez par la Lorraine… Pourquoi avoir succombé au charme de la scène ?
Je n’ai pas commencé ma carrière en présentant des émissions télévision. Si je suis monté à Paris, c’est avant tout pour répondre à une sollicitation de Jacques Martin qui m’avait proposé d’écrire des sketchs. J’ai envoyé des cassettes et il m’a dit oui. Ma carrière a commencé par l’écriture, je pensais faire ça toute ma vie. J’étais payé en droit d’auteur, ce qui ne me permettait pas de vivre. J’arrondissais mes fins de mois en jouant dans des petits cafés, j’adorais ces petites scènes. J’ai commencé la télévision après un contact avec Gérard Louvin pour un projet d’émission qui est devenu Sans Aucun Doute sur TF1… Depuis, je n’avais peu le temps de remonter sur scène. Je me suis réveillé un matin en me disant qu’il fallait que je retrouve la scène, ma vie est sur scène.
Si votre «vie est sur scène», envisagez-vous de mettre entre parenthèse votre carrière à la télévision et à la radio ?
Je ne suis pas lassé de la télévision. Même si la mécanique, au fil des années, reste la même. Parfois, vous enchaînez six enregistrements la même journée. Le spectacle vivant est une expérience différente. Dans chaque salle, le public répond différemment à vos blagues. Vous montez sur scène sans filet, c’est du vrai direct sans coupure et sans montage. Que vous soyez en Alsace, en Bretagne ou à Paris, le public n’est pas le même. Il faut s’adapter. Mon contrat avec D8 s’arrête à la fin de la saison en juin, de même que la tournée de mon one-man show. Ensuite je vais mettre les deux pieds dans la préparation d’un nouveau spectacle prévu en 2017. L’écriture va bientôt débuter. Vous savez aujourd’hui, je n’ai plus rien à perdre à la télévision… Quand je vais chez Hanouna c’est pour m’amuser.
Vous privilégiez les petites salles pour votre tournée. C’est un choix délibéré ?
Vous savez, je suis le cheminement normal de tout humoriste en début de carrière. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Courbet et qu’on fait de la télévision que l’on peut remplir un Zénith. Pouvoir remplir une petite salle, ça se construit. Le bouche-à-oreille m’a permis de faire des salles de plus en plus importantes. J’ai commencé mes spectacles dans des petits cafés-théâtres de 60 places. A Lyon, j’ai rempli une soixantaine de places dans une petite salle où Florence Foresti a débuté sa carrière. Aujourd’hui, elle peut remplir le Stade de France. Et si on ne fait pas de petites villes ou de villes moyennes, il ne s’y passe rien. C’est important pour les habitants de Freyming-Merlebach par exemple.
"Ma vie est sur scène"
Dans vos spectacles vous parlez de vie quotidienne, de votre vie de famille, de la télévision…
A la télévision, on ne peut pas tout dire. C’est une question de public ou de chaîne. Sur scène, je me lâche sur tous les sujets. Il n’y a pas de censure… Je me lâche sur le monde de la télévision que je connais bien mais aussi sur le sexe, les enfants, le mariage, la famille. Il faut que le public s’identifie. J’aime le comique d’observation avec des scènes du quotidien. Je ne veux pas que l’on retrouve le Courbet de la télévision quand je joue sur scène.
Peut-on envisager un retour de l’émission Sans aucun doute qui vous a permis de lancer votre carrière à la télévision ?
Il y a des chaînes qui m’ont proposé de refaire Sans aucun doute. Certains m’ont proposé un retour de la version TF1 qui était très sérieuse. Aujourd’hui, on travaille sur un retour de l’émission dans une version plus divertissante, plus légère. On serait plus dans une adaptation de mon émission sur RTL (Ca peut vous arriver, NDLR). Il s’agira d’une émission autour de la défense du consommateur, un concept pratique et amusant. On se prendra moins au sérieux. L’émission devrait revenir sur une chaîne d’ici septembre 2016. Pour le moment je ne peux pas en dire plus… Par ailleurs, il y aura aussi une retransmission télévisée de l’émission de RTL pour ses 15 ans. Dans tous les cas, je ne referai plus l’ancienne version de Sans aucun doute…
Vous travaillez sur D8, une chaîne du groupe Canal+, repris d’une main de fer par Vincent Bolloré. Le nouvel actionnaire est régulièrement mis en cause pour intervenir dans les programmes. Que pensez-vous de cette stratégie Bolloré ?
Je n’ai jamais constaté d’intervention de Bolloré dans l’émission Touche Pas à mon Poste (TPMP). Après que Vincent Bolloré veuille revenir de plus en plus au crypté sur Canal+, c’est son choix qui peut être compréhensible. Quand vous payez un abonnement à Canal+, il pourrait paraître normal que vous ayez les Guignols, les films ou les matchs de football en crypté, non ? Vous savez, Bolloré je ne l’a jamais vu…
Julien Courbet dans Julien Courbet fait son comic-out
Freyming-Merlebach (Moselle), samedi 7 novembre 2015 à 20H
Médiathèque (MCF) - Renseignements : 03 87 00 23 42
0 Commentaire