"B’est", l’un des plus grands centre commerciaux de Lorraine doit ouvrir en 2018

Moselle-Est - 31/03/2016 10h26 - mis à jour le 31/03/2016 11h19
Lu 46 547 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
"B’est", l’un des plus grands centre commerciaux de Lorraine doit ouvrir en 2018
Economie
(PHOTO: DOCUMENT REMIS/ CODIC)

Le projet «B’est» qui a mis 10 ans à sortir de terre dans l’est du département de la Moselle, dépourvu de grands centres commerciaux concentrés autour des grandes agglomérations et le long de l’A31, doit ouvrir en 2018 annonce ce jeudi son promoteur.

Le futur centre commercial et pôle de loisirs doit ouvrir en 2018 et le chantier débuter ce printemps à Farébersviller (Moselle) à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande. Sur une méga zone consacrée aux activités économiques, le futur grand centre commercial, l’un des plus grands de Lorraine, B’est veut s’imposer comme une «locomotive» à en croire son promoteur, Codic France.

Face à la fronde des maires des communes voisines effrayés par la grandeur du projet face à leurs commerces de centre-ville déjà en difficulté, le projet a mis plus de dix ans à être officialisé. Recours, manifestations, action judiciaires, bataille politique… Le projet dont le chantier doit débuter en mai 2016 est sur la bonne voie affirme Christophe Sirot, directeur général de Codic qui est dans la région ce jeudi pour confirmer le lancement des travaux. Ainsi, le centre commercial va s’installer sur une zone de 30 hectares au bord de l’autoroute A4 (Paris-Metz-Strasbourg) et proposer 55 000m2 de surfaces commerciales, un Auchan de 16 000m2 (au lieu d’un Carrefour) et de 70 boutiques. Parmi les enseignes confirmées : H&M, Séphora, Gifi ou encore Optic 2000. Près de 70% des surfaces commerciales seraient déjà signées, selon Codic.

- 750 emplois -

En plus du centre-commercial, B’est Fun devrait proposer un pôle de loisirs : un jardin, un bowling, une salle de sport et de fitness, une ferme éducative, quatre restaurants et une boutique de produits locaux. L’investissement total, entièrement privé, s’élève à 150 millions d’euros. Il s’agit de l’un des trois projets commerciaux les plus importants de la région. Le centre commercial Waves ouvert en 2014 a nécessité plus de 100 millions d’euros d’investissement et Muse actuellement en chantier à côté de Pompidou Metz (2017) pèse 350 millions d’euros en comprenant la partie habitation et bureaux.

Le gigantesque centre devrait créer 750 emplois dans une région qui est fortement frappée par le chômage.

B’est va ouvrir dans un contexte hyperconcurrentiel. Outre les centres commerciaux de la région de Sarrebruck très prisés par les frontaliers mosellans, la boulimie de projets a touché la région. Muse et Waves à Metz, Super-Green à Terville, l’agrandissement d’Auchan Semécourt, de Géric à Thionville et de Marques Avenues à Talange. 

BESt centre commercial 8
BEST centre commercial 7
BEST centre commercial 6
BEST centre commercial 4
BEST centre commercial 3
BEST centre commercial 2
BEST centre commercial

Suggérer une correction
Top Actu
126 000 €
Blainville-sur-l'Eau - 80 m²
Maison Blainville-sur-l'Eau
99 000 €
Gerbéviller - 150 m²
Maison Gerbéviller
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension