Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling en Moselle

Moselle-Est - 15/05/2017 16h49
Lu 19 541 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling en Moselle
Economie
(PHOTO: TOTAL/ DR)

Après 3 ans de travaux de reconversion, Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold en Moselle.

En septembre 2013, afin de restaurer la compétitivité du site, le Groupe a présenté un plan d'adaptation et décidé d'investir près de 200 millions d'euros pour moderniser et construire des unités de production à plus forte valeur ajoutée.

La plateforme de Carling - Saint-Avold est ainsi devenue un site industriel leader des polymères en Europe. "Grâce à l'investissement et aux travaux réalisés, le projet d'avenir pour la plateforme de Carling présenté en 2013 est désormais une réalité, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. La plateforme est passée d'un site produisant des commodités, fortement concurrencées, à un site à plus forte valeur ajoutée répondant aux besoins du marché. En 2013, le Groupe s'était engagé dans un plan d'adaptation ambitieux du site de Carling, garantissant ainsi un avenir à chacun des collègues concernés. Je tiens à remercier les équipes, sans lesquelles cette évolution exemplaire n'aurait pas eu lieu. Total a tenu ses engagements et j'en suis fier".

- Un investissement de 180 millions d'euros -

L'adaptation de la plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold s'est faite sans licenciement, ni mobilité forcée et une solution personnalisée a été trouvée pour chaque collaborateur (mobilité interne, départ à la retraite, accompagnement à la création d'entreprise, etc.

Désormais, la plate-forme de Carling - Saint-Avold est un site leader des polymères en Europe. Il est également le centre européen des résines d'hydrocarbures de Total. En outre, à fin de respecter ses engagements envers ses clients, Total a réalisé des investissements dans la logistique pour garantir un approvisionnement en éthylène et propylène, malgré l'arrêt du vapocraqueur en octobre 2015.

Enfin, afin d'accompagner ses parties prenantes locales, le Groupe a signé 4 conventions avec l'Etat. Total Développement Régional a apporté son soutien aux entreprises partenaires concernées par l'évolution du site. Sous l'impulsion de Total, avec les autres industriels présents sur la plateforme, l'association Chemesis a été créée : son but est d'améliorer la compétitivité des acteurs présents (mutualisation des services et des utilités) et d'accroître son attractivité pour en attirer de nouveaux.

Suggérer une correction
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension