En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Nancy : une manifestation à la tronçonneuse dégénère

Nancy - 20/03/2012 16h59
La Rédaction
Nancy : une manifestation à la tronçonneuse dégénère
Faits Divers
Photo : SD/Twitter.com
Hier à Nancy une manifestation des agents de l'Office National des Forêts a mal tourné. Environ 400 individus étaient mobilisés dans les rues de Nancy hier après-midi. Ils ont ensuite coupé 6 tilleuls de la place d'Alliance. La mairie va porter plainte.

Hier à Nancy une manifestation des agents de l’Office National des Forêts a mal tourné. Environ 400 individus étaient mobilisés dans les rues de Nancy hier après-midi. Ils ont ensuite coupé 6 tilleuls de la place d'Alliance. La mairie va porter plainte.

 

Les agents de l’ONF, qui sont au total près de 1 000 en Lorraine ont manifesté hier leur colère dans les rues du centre-ville de Nancy. Un peu moins de la moitié, 400 d’après les organisateurs et la police ont occupé la Place d’Alliance et ont coupé à la tronçonneuse six tilleuls plus que centenaires.

 

Le défilé qui a débuté vers 11h s’est déroulé dans le calme avant de dégénérer plus tard dans la journée. En effet la direction a refusé de recevoir une deuxième fois la délégation des manifestants. Quelques agents ont tenté de forcer le cordon de sécurité dressé par la police mobile (CRS) envoyés sur place. Les forces de l’ordre ont alors utilisé des lacrymogènes pour disperser les individus.

 

Six arbres coupés en quelques minutes

 

Photo : DR

 

Enervés, des agents s’en sont pris à un premier arbre qu’ils ont découpé en quelques secondes. En quelques minutes ils ont fait tomber à terre cinq autres arbres centenaires. La brigade d’ordre public a dû intervenir pour arrêter le « massacre ». La place est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’UNESCO.

 

André Rossinot, Maire de Nancy, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, est « profondément atterré » par cet acte « révoltant et surtout absurde venant d’hommes dont l’engagement est de protéger et de valoriser les arbres de la forêt française » indique le maire dans un communiqué.

 

La Ville et le Grand Nancy ont décidé de porter plainte. Le Directeur Général de l'ONF a indiqué que l'office prendra en charge tous les coûts, dessouchage et replantage compris. 

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension