L’Université de Lorraine doit étaler les horaires de ses cours à Nancy faute de trams

Nancy - 08/04/2016 15h42
Lu 5 435 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
L’Université de Lorraine doit étaler les horaires de ses cours à Nancy faute de trams
Société
La ligne 1 de tram qui monte sur les hauteurs de Nancy vers le plateau de Brabois.

Faute de trams qui rejoignent les campus du plateau de Brabois sur les hauteurs de Nancy (Meurthe-et-Moselle), la direction de l’Université de Lorraine a été contrainte d’étaler ses heures de cours. Des centaines d’étudiants ne pouvaient pas prendre la ligne de tram qui est saturée en heure de pointe.

Selon le quotidien L’Est Républicain qui révèle l’information, la direction de l’Université de Lorraine a dû étaler les cours de ses campus situés sur les hauteurs de l’agglomération de Nancy (plateau de Brabois). La ligne 1 du tram qui est le moyen le plus utilisé par les étudiants le matin et le soir pour rejoindre et quitter leurs écoles est tellement saturée, que la solution la plus urgente consistait à réaménager les plages horaires des cours pour éviter les retards. Le plateau où se situe notamment le CHU de Vandœuvre-lès-Nancy et l’hôpital des enfants accueille également treize écoles et ses 16 000 étudiants. Un chiffre qui augmentera de 2 500 en 2018 avec l’ouverture de la faculté de pharmacie et dentaire.

«Un tram qui arrive en bout de vie et qui ne peut transporter plus de 150 voyageurs par rame. À partir de 130 personnes, les gens éprouvent un sentiment de malaise. Ce matériel a eu des soucis de fonctionnement dès le départ. Ce tram sur pneus ne se fabrique plus et n’a aucun équivalent  (…)» reconnaît Laurent Garcia, élu en charge des Transports à la communauté urbaine du Grand-Nancy.

- Dès la rentrée de septembre -

Pendant l’heure de pointe, notamment de 8H à 8H15, il est impossible pour de nombreux voyageurs dont des étudiants de monter dans le tram pour rejoindre les hauteurs de Nancy. Il faut parfois attendre un ou deux trams. De précieuses minutes de perdues quand le tram lui-même n’est déjà pas en retard. Pour satisfaire la fréquentation en hausse, il faudrait 15 rames contre trois actuellement durant cet horaire.

Dans le détail, l’Université de Lorraine n’a pas encore précisé l’étalement de ces cours mais il pourrait s’appliquer dès la rentrée de septembre 2016. La ligne 1 quant à elle devrait encore survivre jusqu’en 2020 tandis que l’agglomération s’interroge sur l’avenir de sa remplaçante. Ce modèle construit par Bombardier qui a causé bien des soucis à Nancy et qui n’est exploité par aucune autre ville du monde devrait être remplacé. Aucune décision  n’est encore prise. 

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