Un spectateur fiché S provoque la panique au cinéma Kinépolis de Longwy
Le cinéma Kinépolis (ex-Utopolis) de Longwy (Meurthe-et-Moselle) a été partiellement fermé mercredi après-midi pour une fouille complète par les forces de l’ordre. La police recherchait des colis suspects ou de potentiels explosifs. Lundi et mardi, un spectateur fiché S avait assisté à des séances sans payer.
Dans le contexte très tendu de séries d’attaques terroristes en Europe et en France, les faits qui se sont déroulés mercredi après-midi au multiplexe Kinépolis de Longwy ne surprend plus personne. Lundi et mardi, un spectateur originaire d’Alsace a assisté à deux films mais a réussi à outrepasser les contrôles de sécurité internes du cinéma puisqu’il s’est introduit dans les salles sans payer. «Il n’avait pas de billet» assure une source proche de l’enquête. L’homme de 28 ans a été interpellé mardi soir à l’issue de son second film arraché gratuitement au complexe de cinéma.
Après enquête, il s’est avéré que le contrevenant était connu des services de renseignement et de la justice. L’homme était fiché S pour «sûreté de l’Etat» et faisait donc l’objet d’une vigilance particulière des autorités. Au vue de la menace dans le pays, la police a décidé de faire fermer le complexe durant une bonne heure mercredi après-midi vers 15H. Les salles, les toilettes, les locaux techniques ont été passés au peigne fin pour tenter d’éliminer toute menace. «Au vue du profil, nous voulions être assuré que le suspect ne s’est pas rendu au cinéma juste pour couverture en profitant de sa présence dans le complexe pour y déposer des dispositifs» apprend-t-on de même source.
Le cinéma Kinépolis a pu ouvrir normalement sans que la police ne trouve de colis suspect. Le jeune homme était toujours placé en garde-à-vue mercredi soir et devrait être poursuivi pour ne pas avoir payé ses places de cinéma.
3Commentaires