Un secrétaire départemental LR de Meurthe-et-Moselle suggère la "déportation" d'une femme voilée

Nancy - 11/08/2016 00h06 - mis à jour le 11/08/2016 00h28
Lu 57 571 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Un secrétaire départemental LR de Meurthe-et-Moselle suggère la "déportation" d'une femme voilée
Politique
Photo : ILLUSTRATION/ © Escapade Photo/ LORACTU.fr

Un secrétaire départemental Les Républicains (ex-UMP) de Meurthe-et-Moselle, soutien affiché de Nadine Morano, a suggéré sur les réseaux sociaux de "déporter" une femme voilée. Les réseaux sociaux sont en émoi depuis ce mercredi.

Jean-Pierre Arbey, secrétaire départemental Les Républicains (LR) de la seconde circonscription de Meurthe-et-Moselle a dérapé ce mercredi sur le réseau social Facebook en publiant un commentaire raciste visant une femme voilée. Sous une photo montrant une femme voilée en noir sur une plage mais le visage seulement recouvert d'une paire de lunettes de soleil, M. Arbey a publié: "Nacht und Nebel pour le sac poubelle". Ce commentaire repéré par un correspondant de l'AFP à déjà provoqué de vifs commentaires sur les réseaux sociaux. 

"Nacht und Nebel" Nuit et brouillard en français) était le nom de code des "directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés" lors de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale. En application d'un décret, il était possible de déporter en Allemagne toute personne "représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande". De plus, ce secrétaire départemental engagé dans le parti dirigé par Nicolas Sarkozy estime que le voile (non intégral, autorisé en France, NDLR) est un "sac poubelle".

- Soutien affiché de Nadine Morano - 

Jean-Pierre Ardey (à gauche), secrétaire départemental de la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, aux côtés de Nadine Morano. Il a appelé publiquement à parrainer la candidate à la primaire de la droite. (PHOTO: DR/ FACEBOOK/ Publication publique).

Le 8 août dernier, dans un commentaire sur sa propre page Facebook en dessous d'une photo critiquant les femmes voilées à la plage, le secrétaire départemental de Meurthe-et-Moselle assurait: "Oui c'est scandaleux de laisser traîner des sacs poubelles sur les plages" à propos d'une femme voilée. 

Le secrétaire départemental est aussi chargé de l'organisation de la primaire de novembre prochain sur le secteur de Nancy, a-t-on appris de sources concordantes. 

La députée européenne du Grand-Est et candidate à la primaire Nadine Morano avait déjà défrayé la chronique durant l'été 2014 en publiant une photo de femme voilée à la plage lors de ses vacances. Elle estimait que porter le voile sur une plage "portait atteinte à notre culture".

Ce message de M. Arbey intervient dans un contexte d'explosion des actes et des insultes racistes et islamophobes après les attentats de Nice (85 morts) et de l'église de Saint-Étienne du Rouvray (1 mort), selon SOS Racisme. Son président Dominique Sopo a assuré récemment à LORACTU.fr constater une "explosion des actes et de la parole raciste". 

Suggérer une correction
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension