Alerte au frelon asiatique en Lorraine, qui menace l'écosystème

Nancy - 22/09/2016 14h37
Lu 31 698 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Alerte au frelon asiatique en Lorraine, qui menace l'écosystème
Société
Un frelon asiatique devant un nid d'abeilles qui sont menacées par l'arrivée de l'insecte en France, présent sur 75% du territoire. (PHOTO: DR)

Le frelon asiatique s’installe en Lorraine. Après Terville et Dommartemont, la ville de Nancy alerte cette semaine sur la présence de l’insecte sur son territoire. Si sa piqure est semblable à celle d’une guêpe, il représente un danger pour les abeilles et les guêpes. 

Plusieurs spécimens de frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax ont été découverts sur le territoire nancéien. L’espèce a été déterminée de façon certaine le 13 septembre 2016, ont indiqué la ville de Nancy et FREDON Lorraine dans un communiqué commun mercredi soir.

Arrivé sur le territoire français en 2005 dans le Lot-et-Garonne, en provenance d’Asie, le Frelon asiatique a colonisé 75% du territoire français. Il est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique et également en tant qu’Espèce Exotique Envahissante. Le Frelon asiatique est arrivé en Lorraine en 2015 à Terville (Moselle), deux autres signalements ont été remontés la même année à Dommartemont et Toul (Meurthe-et-Moselle). Il est désormais sur le territoire de la commune de Nancy.

A Nancy, il s’agit de la première mention de sa présence. Quatre individus ont été capturés mais leur nid n’a pour l’instant pas été localisé. La validation de son identification a été faite par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine (FREDON).

- Ne pas s'approcher des nids et alerter les autorités -

Devant le caractère invasif de l'espèce et de la relative dangerosité à proximité de ses nids, des mesures vont être rapidement mises en place par la Ville de Nancy en collaboration avec le réseau de surveillance frelon asiatique et les services de l’Etat pour rechercher le nid et organiser sa destruction. Une action de sensibilisation du grand public et des structures concernées, notamment apicoles, sera également menée.

Pour éviter toute attaque, il est conseillé de ne pas s’approcher à moins de 10 mètres du nid et laisser les professionnels se charger de la destruction du nid. Il est déconseillé de piéger le Frelon asiatique. Des études montrent son inefficacité et un impact négatif sur les insectes non-cibles (abeilles, papillons, guêpes …).Pourquoi sa présence en France pose problème ? Sa présence dans les régions les plus touchées impacte la filière apicole. Il peut détruire toute la population d’une ruche dans les cas les plus extrêmes. Il déséquilibre l’écosystème dans son ensemble par une action de prédation inhabituelle sur les insectes (papillons, abeilles solitaire etc…). De plus, le frelon asiatique, comme tous les vespidés (guêpes, frelons européens..), peut provoquer aux abords des nids des désagréments pour la population.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
169 000 €
Marange-Silvange - 100 m²
Maison Marange-Silvange
131 000 €
Saint-Julien-lès-Metz - 60 m²
Appartement Saint-Julien-lès-Metz
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension