Qui est mon député ? A Nancy, Carole Grandjean: du management d'entreprise aux bancs de l'Assemblée

Nancy - 20/06/2017 10h03 - mis à jour le 20/06/2017 10h37
Lu 8 625 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Qui est mon député ? A Nancy, Carole Grandjean: du management d'entreprise aux bancs de l'Assemblée
Politique
Une affiche de campagne de Carole Grandjean, élue députée La République en Marche à Nancy.

La jeune femme, mère de famille, et cadre dans une entreprise privée a été élue députée dimanche dans la 1ère circonscription de  Meurthe-et-Moselle (Nancy-1) en balayant la socialiste sortante. Un duel féminin qui a tourné à l'avantage de ce nouveau visage en politique. Inconnue il y a six mois, sauf de ses troupes, elle a réussit à surfer sur le succès d'Emmanuel Macron et s'impose désormais comme une élue locale atypique. 

Elle était candidate aux législatives dans la 1ère circonscription du département qui comprend Nancy et qui a offert un score vertigineux  à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle (72,91%). Ella rejoint le mouvement en septembre dernier quelques mois après sa création  (avril 2016). A 33 ans, cette cadre d’entreprise issue de la société civile veut incarner ce renouveau de la politique au cœur du projet Macron.  Responsable des ressources humaines pour le géant Elior dans le Nord-est, elle supervise 800 salariés. Celle qui croyait à la victoire  dès les premiers instants compte bien permettre à la nouvelle majorité présidentielle de compter plus de femmes. A l'issue de ce second tour,  l'Assemblée nationale enregistre d'ailleurs son record de députée dans l'histoire de la Ve République en partie grâce aux candidats élus sous la bannière La République en Marche ou encore la France insoumise. 

Carole Grandjean avait réussi une prouesse au premier tour en étant largement placée en tête. Profitant des divisions de la droite et du centre qui  ont échoué à se qualifier au second tour, elle a défié Chaynesse Khirouni (PS). La députée sortante a été victime de la faiblesse du Parti socialiste sur  le terrain après une campagne présidentielle ratée et des primaires montrant au grand jour les divisions de la gauche. La nouvelle députée de LREM qui a  battue une sortante bien implantée a réussi à faire une campagne express de quelques semaines sur un territoire qui ne la conaissait pas. Connue  de ses propres troupes, elle a profité à pleind e l'effet Macron. Son visage monté à côté de celui d'Emmanuel Macron, tout sourire, sur les affiches  a permis à Mme Grandjean de profiter d'une longueur d'avance. Dans cette circonscription qui comprend en partie Nancy qui a été touchée par une vague Macron dès le premier tour de la présidentielle, la nouvelle députée va mettre ses obligations profesionnelles de côté pour se consacrer à son mandat législatif. 

Elue avec 55,89% des voix dimanche, elle fait une entrée remarquée au Palais Bourbon qu'elle verra pour la première fois comme élue. Siéger sur les bancs de l'Assemblée nationale sera la toute première expérience politique de Carole Grandjean qui a été séduite par Emmanuel Macron dès le lancement  de sa campagne présidentielle. Un pari largement gagnant. 

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension