A 31: des contrôles "24/24h" à la frontière dans les deux sens "jusqu’à nouvel ordre"

Thionville - 17/11/2015 17h36 - mis à jour le 18/11/2015 22h44
LORACTU.fr La Rédaction
A 31: des contrôles "24/24h" à la frontière dans les deux sens "jusqu’à nouvel ordre"
Société

La police va procéder à des contrôles continus sur l’A31 à hauteur d’Entrange (Moselle) dans les deux sens de circulation en provenance et à destination du Luxembourg. Ces contrôles se dérouleront 24h/24h et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de l’état d’urgence.

Dès ce mardi matin à 5H et pendant toute la matinée, des contrôles se sont déroulés dans le sens Thionville-Luxembourg à quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Les policiers de la PAF (Police aux Frontières) effectuaient des contrôles systématiques des automobilistes dans le cadre du rétablissement du contrôle aux frontières décrété par François Hollande vendredi soir après les attentats de Paris. Alors qu’un suspect est toujours en fuite et activement recherché, les enquêteurs comptent aussi sur le filtrage des frontières pour tenter de l’intercepter.

Tout la matinée, des bouchons monstres se sont formés dans la direction de Luxembourg – jusqu’à 25 kilomètres à l’heure de pointe vers 8H – et en fin de matinée d’importants ralentissements étaient toujours en cours. En fin d’après-midi, des contrôles étaient aussi effectués dans le sens inverse (Luxembourg-Metz). A compter de ce mardi, les contrôles renforcés «seront permanents, dans les deux sens de circulation» sur l'A31, vient d'assurer l'Etat-major de la direction zonale de la police aux frontières (PAF) à Metz, cité par le journal Wort.

Le gouvernement luxembourgeois conseille de prendre les transports en commun

Les contrôles s’effectueront 24h/24h dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre à hauteur des aires d’autoroute Thionville-Porte de France. Contactée, la direction de la PAF n’a pas souhaité confirmer ces informations, assurant qu’une réunion ce tenait sur le sujet à la préfecture de Moselle en fin d’après-midi. La préfecture de Moselle était injoignable en fin de journée.

Selon nos informations, les contrôles aux frontières sont aussi renforcés sur les routes départementales entre la France et le Luxembourg mais aussi l’Allemagne et la Belgique. Les contrôles peuvent aussi être systématique pour les usagers des TER et TGV qui se rendent dans les pays frontaliers ou en reviennent vers la France. A l’aéroport Lorraine Airport (Metz-Nancy-Lorraine), la Police aux Frontières (PAF) a également renforcé les contrôles qui deviennent systématiques.

Les travailleurs frontaliers devront donc être patients jusqu’à nouvel ordre en se rendant ou en revenant du Luxembourg. Certains automobilistes ont passé une heure supplémentaire dans leur voiture ce matin ou cette après-midi.

Lundi, lors d’une interview sur RTL, le vice-premier Ministre et ministre de la Défense Etienne Schneider luxembourgeois a conseillé aux travailleurs frontaliers d’utiliser les transports en commun, bus et trains, afin de circuler entre la France et le Luxembourg pour éviter les bouchons. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension