Combien va coûter un trajet sur la future A31 payante ?

Thionville - 16/02/2016 13h12
LORACTU.fr La Rédaction
Combien va coûter un trajet sur la future A31 payante ?
Economie
PHOTO : ILLUSTRATION/ FLICKR/ CC

Le principal péage de la future A31bis entre Thionville et Luxembourg devrait coûter pour chaque aller 1,70 euros pour parcourir une vingtaine de kilomètres qui seront élargis à 2x3 voies au lieu de 2x2 voies aujourd’hui. Un aller-retour en voiture France-Luxembourg coûterait donc 3,4 euros… 

 

Combien coûtera un trajet entre la France et le Luxembourg via la future A31bis dont l’Etat a validé sa réalisation mais en partie payante ? Le futur chantier – qui s’annonce titanesque – contient trois scénarios dont deux contiennent un péage. Le dernier scénario concerne une autoroute complètement gratuite mais elle a été écartée par le gouvernement. Les travaux seraient alors entièrement pris en charge par l’Etat et les collectivités locales. La concession pourrait être gérée par la Sanef qui exploite déjà l’axe Paris-Strasbourg (A4).

Le prix du trajet pour les automobilistes a déjà été calculé dans les deux scénarios, le trajet pour aller de Fameck jusqu'au Luxembourg. L'automobiliste devrait débourser 1,70 à 1,80 euro pour le futur tronçon de 19 km. Ainsi, le trajet pour une voiture via l’A30/A31 par Fameck pourrait coûter 12,7 centimes d'euros par kilomètre et la section nord de Thionville pourrait être à 6,3 centimes d'euros par kilomètre. Un trajet «coûterait environ 1,70 euro pour une voiture et 4,50 euros pour un poids lourd», selon la DREAL Lorraine (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

L’A31bis sera en partie payante a tranché l’Etat dans une décision consécutive au débat public ouvert à la fin de l’année dernière, selon un document que nous nous sommes procuré ce lundi. Dans une décision ministérielle signée par Ségolène Royal et Alain Vidalies le 12 février et rendu public ce lundi, l’Etat a acté son soutien au projet d’A31 bis permettant à terme de régler les difficultés de trafic sur l’A31 entre l’agglomération de Nancy et la frontière luxembourgeoise.

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L’Etat retient le projet d’A31bis avec un péage entre Thionville et Luxembourg

«Le recours à la concession est retenu pour l’ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et les aménagements au nord de Thionville» écrit l’Etat dans ce document validant ainsi le système de péages sur plusieurs tronçons de l’A31. Ainsi, des péages devraient voir le jour au nord de Thionville pour l’axe jusqu’à la frontière mais aussi sur le barreau Gye-Dieulouard et enfin sur la nouvelle liaison A31-A31 (10 kilomètres neufs). De Thionville à Luxembourg, sur 14 kilomètres, le projet de rénovation de l’A31 comprend une mise à 2x3 voies.

Les frontaliers vont devoir passer à la caisse des péages

La décision de l’Etat est claire : l’A31 entre Thionville et Luxembourg empruntée chaque jour par des milliers de frontaliers dans les deux sens sera payante. En échange de cette concession à une entreprise privée – et pour que le dossier avance plus vite alors que l’urgence est là – les frontaliers pourront bénéficier d’une autoroute rénovée et plus large (2x3 voies au lieu de 2x2 voies actuellement). Cet axe de 14 kilomètres pourrait aussi comprendre des aménagements en faveur du covoiturage ou des transports en commun. L’Etat assure que le projet se fera en concertation avec le Luxembourg.

Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et associant les préfets de Meurthe-et-Moselle et de Moselle, sera mis en place dès le mois d'avril 2016. Il associera les collectivités locales concernées par le projet « A31 bis » au déroulement des études et aux décisions sur la poursuite du projet. Les caractéristiques des aménagements retenus feront l’objet d’une concertation locale à lancer avant la fin 2017 au cours de laquelle seront notamment présentés au public les scénarii étudiés.

Cette concertation devra permettre de débattre de la réalisation d'une liaison entre Toul et Dieulouard, y compris l'étude de faisabilité d'un aménagement progressif par retraitement de la route départementale 611 ou encore le scénario polémique de la réalisation d'une liaison A30-A31 Nord «en comparant plusieurs options de passage», selon le ministère des Transports. Le meilleur scénario inclurait «a minima l'approfondissement du tracé présenté en débat public par l'emplacement réservé dans Florange et l'étude d'une variante se raccordant à l'A30 plus à l'Ouest au droit de Hayange» peut-on lire dans un communiqué de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

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