Le maire de Yutz démissionne, des élections municipales à prévoir d’ici l’été
Le maire Philippe Slendzak a démissionné ce mardi matin de ses fonctions à Yutz (Moselle). Des municipales partielles devraient être organisées d’ici l’été. Après le décès d’Anne Grommerch, maire de Thionville, le paysage politique du nord de la Moselle continue de bouger.
De nouvelles élections devraient être organisées au mois de juin à Yutz (Moselle) après la démission ce mardi du maire (Divers droite) de la ville qui a perdu sa majorité au conseil municipal. Celui qui voulait prendre la tête de l’agglomération de Thionville-Porte de France après le décès de la députée-maire de Thionville Anne Grommerch. A Yutz, seconde ville de l’agglomération en nombre d’habitants, le climat politique s’est nettement dégradé. Le fief de Patrick Weiten, président de la Moselle, ex-maire de Yutz est désormais nouveau député de la circonscription après le décès de Mme Grommerch est déchiré en deux.
Le climat s’est alourdit en mars avec le vote du budget 2016 qui comprenait une hausse de la fiscalité locale de 7,5%. Onze conseillers municipaux de la majorité ont voté contre sans prendre la parole au conseil municipal, se contentant toutefois d’expliquer qu’il ne fallait pas augmenter les impôts dans l’intérêt des habitants. Mis en difficulté par sa propre majorité, M. Slendzak qui avait succédé à Patrick Weiten en 2011 puis élu en 2014 a démis de ses fonctions quatre adjoints dont un adjoint et trois conseillers municipaux délégués.
- La hausse des impôts, la goutte qui a fait déborder le vase -
Le maire de Yutz n’a pas préféré prendre le risque de continuer à gérer la ville avec une majorité qui ne tenait qu’à un fil – trois élus seulement – en préférant présenter sa démission. Une démission qui permettra d’organiser de nouvelles élections municipales d’ici l’été normalement au mois de juin. Philippe Slendzak devrait être candidat à ces nouvelles élections avec une nouvelle équipe. En 2014, il avait fait campagne avec de nombreux élus proches de l’ancien maire (près de 11 ans) Patrick Weiten. Depuis son accession au pouvoir à Yutz, M. M Slendzak et Weiten entretiennent des relations très tendues. Proches pendant un temps, leurs relations se sont dégradées.
Les habitants de Yutz devraient retourner aux urnes avant les vacances scolaires. La ville, voisine de Thionville compte 15 000 habitants et est au centre-droit depuis plus de vingt ans. En 2014, le candidat Philippe Slendzak a été massivement élu dès le premier tour avec 78,5% face au candidat Divers gauche Pascal Landragin avec 21,49% des voix. Aux municipales de 2008, Patrick Weiten avait été élu aussi dès le premier tour avec 81,87% des voix face au PS qui n’avait même pas atteint les 20%.
0 Commentaire