Flou autour de la reprise de la circulation des trains entre Thionville et Luxembourg

Thionville - 17/02/2017 14h17
Lu 16 145 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
Flou autour de la reprise de la circulation des trains entre Thionville et Luxembourg
Economie
(PHOTO: LORACTU.fr)

Le syndicat CFDT a affirmé jeudi que les conducteurs de trains français s’interdiraient  de passer la frontière pour conduire au Luxembourg tant que toute la lumière sur les conditions de l’accident mortel du 14 février ne sera pas faite. La SNCF nuance ces informations et assure qu’elle fait tout pour que la circulation reprenne.

La circulation reviendra-t-elle à la normale prochainement entre Thionville et Luxembourg ? Le flou persiste sur la date de reprise de la circulation des trains entre les deux pays. Alors que la circulation avait été promise pour jeudi, elle a ensuite été décalée à vendredi puis samedi puis lundi. Dernier décalage en date, annonce aujourd’hui, la reprise de la circulation sera normalement – sauf communication de dernière minute – relancée mardi 21 février prochain.

Ce nouveau report de la circulation intervient alors qu’un syndicat de cheminots, la CFDT, a assuré hier que les conducteurs de trains français ne circuleront plus au Luxembourg. Le syndicat attend que l’enquête mette en lumière les raisons de l’accident mortel du 14 février dernier à Bettembourg. Deux trains se sont percutés de manière frontale faisant un mort, le conducteur du train voyageurs et deux blessés. Le train de voyageurs aurait franchi un signal d’arrêt (un feu rouge) juste avant le drame, indiquent les CFL.

LIRE AUSSI. Les conducteurs de train de Lorraine refusent de circuler au Luxembourg​

Accident de train: reprise du trafic repoussé d'ici lundi entre Thionville et Luxembourg

La SNCF Grand-Est a indiqué qu’elle souhaitait rétablir la circulation entre Thionville et Luxembourg par train au plus vite. Après la communication de la CFDT, la direction de la compagnie française a précisé qu’il n’y avait pas d’interdiction de circuler des cheminots français au Grand-duché. D’une part parce que les cheminots français, via Longwy actuellement, s’arrêtent déjà à la frontière avant que les cheminots CFL reprennent la main sur le territoire luxembourgeois. Sur l’axe Thionville-Luxembourg, la circulation est de toute façon interrompue, jusqu’à mardi. La SNCF reconnaît toutefois que les conducteurs de trains pourront faire valoir leur droit de retrait individuel en voulant ne pas franchir la frontière quand le trafic sera revenu à la normale.

- Un communiqué de la CFDT sème le trouble -

Du côté des CFL, "aucune répercussion n'est à craindre sur les transports frontaliers" affirme-t-on. La ligne de Luxembourg/Longwy est d'ailleurs depuis toujours "desservie par des conducteurs luxembourgeois". Une information confirmée par la SNCF, qui affirme effectivement s'être "engagée auprès des conducteurs pour les informer avant la reprise de la circulation".

Dans les rangs de la CFDT, on reconnaît volontiers, gêné, que le communiqué envoyé aux médias concernant que le refus de circuler des conducteurs français au Luxembourg a été envoyé à la hâte sans trop d’explications avec des termes flous.

Accident de train à la frontière franco-luxembourgeoise: une boite noire recherchée, suicide écarté

Hier, la direction des CFL a indiqué lors d’une conférence de presse qu’une seconde boîte noire était recherchée et que la piste de la collision volontaire entre les deux trains était peu probable. Le conducteur du train voyageur n’était visiblement pas en situation de savoir qu’un train de marchandises arrivait en face de lui mardi matin. 

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