La Lorraine laisse échapper la "plus grande sculpture du monde"

Thionville - 19/05/2017 11h50
Lu 32 778 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La Lorraine laisse échapper la "plus grande sculpture du monde"
Culture
(PHOTO: Bernar Venet/ DR)

La sculpture monumentale de Bernar Venet, «Arc Majeur de 185,4°», prévue à l'origine sur l'A31, va finalement s'installer en Wallonie en Belgique. La "plus grande sculpture​ du monde". Un projet de longue date qui va finalement voir le jour chez nos voisins et qui devait symboliser le passé sidérurgique et industriel de la Lorraine.

Les automobilistes de l'A31 ne passeront pas à côté ou à travers cette gigantesque oeuvre d'acier. Cette structure de 75 mètres de diamètre et dont la courbe la plus haute culminerait à 60 mètres du sol, était dans la tête de l’artiste Bernar Venet depuis 1984. Il a finalement décidé de construire cette gigantesque installation en Belgique le long de l'E411 entre Namur et Luxembourg. Le projet était entre les mains de Cockerill Maintenance & Ingénierie, le groupe sidérurgique de Bernard Serin, qui est également président du FC Metz (Ligue 1). CMI avait proposé sde construire gratuitement cet ouvrage en acier Corten, pour un coût final estimé à 1,5 million d'euros. Mais faute de financement et d'accord avec les collectivités locales, le projet lorrain était au point mort.

L'artiste a confirmé dans Le Républicain Lorrain jeudi que le projet allait se faire en Belgique. Le dirigeant du groupe industriel a proposé à Bernar Venet de se rapprocher des autorités de Wallonie. Bernar Venet avait exposé à Metz en 2007. Suite à la présentation de cette expo «Œuvres monumentales», la municipalité avait acquise une partie de la série Arcs 221,5 ° de l'artiste. En Lorraine, cette oeuvre devait être un trompe-l’œil en métal qui donnerait l’impression qu’un demi-cercle passe sous l’autoroute lorraine, aux alentours de l'aire de Thionville. Un secteur géographique fortement marqué par la son passé industriel. Chaque jours, des dizaines de milliers d'automobilistes passent d'ailleurs sur cet axe pour aller ou revenir du Luxembourg, devenu un employeur majeur de salariés lorrains. 

Suggérer une correction
Top Actu
79 000 €
Moyeuvre-Grande - 116 m²
Appartement Moyeuvre-Grande
450 €
Amnéville - 65 m²
Appartement Amnéville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension