Non, le lac de Gérardmer n'a pas été vidé pour un milliardaire
Vosges -
20/08/2014 17h30

Culture
Après la publication d'un article farfelu sur un site internet, une rumeur circulait à propos du lac de Gérardmer, qui aurait été vidé pour retrouver... un trousseau de clés. Un site parodique a trompé de nombreux internautes. PHOTO : CHARLIE CLAUDEL/ LORACTU.fr
Après la publication d'un article farfelu sur un site internet, une rumeur circulait à propos du lac de Gérardmer, qui aurait été vidé pour retrouver... un trousseau de clés. Un site parodique a trompé de nombreux internautes.
Tout à commencé le 16 août dernier par la publication d'un article sur un site internet dédié à l'actualité insolite de l'est de la France. Ce dernier annonçant photo à l'appui que le lac de Gérardmer venait d'être vidé. Un milliardaire russe en vacances aurait fait tombé ses clés de Ferrari depuis son bateau, et n'ayant pas réussi à les rattraper, il aurait financé la vidange du lac. Si tout était prévu pour faire croire à une information sérieuse, les rédacteurs allant jusqu'à citer l'office national des eaux et des milieux aquatiques, l'article n'était bien sûr qu'un leurre.
Les derniers jours, plusieurs personnes avaient cru à la farce et commençaient même à s'offusquer de la manière par laquelle un riche étranger parvient à se mettre dans la poche les autorités. De nombreux commentaires ont d'ailleurs été déposés sur le site, seuls quelques-uns criant à la supercherie. En effet, le site internet crée en juillet dernier indique clairement que le «Les informations diffusées sur le site sont rédigées dans un but satirique» et les articles «imaginés». Malgré un bon coup de buzz, l'article aura finalement été vidé de toute crédibilité.
Facebook veut "s’attaquer" aux articles parodiques
Si l’information est remontée jusqu’aux services de la ville de Gérardmer (Vosges) surprise de la diffusion d’une telle nouvelle inventée, Facebook compte bien s’attaquer à ces sites parodiques. Une nouvelle fonctionnalité est actuellement testée par le réseau social pour démêler le vrai du faux des articles diffusés sur les timelines, rapporte le site américain Ars Technica.
Sur la version américaine, le réseau social indique maintenant "satire" devant le titre d'articles proposés dans le cadre "article connexe", qui apparaît après avoir cliqué sur un lien. "Nous faisons un petit test (...) car nous avons reçu de nombreuses remarques d'utilisateurs qui demandaient un moyen plus clair de distinguer les articles satiriques des autres à cet endroit", a expliqué Facebook à Ars Technica. Le service de Facebook n’est pas encore testé en France.
1 Commentaire