ONF: poursuite de l'occupation du centre de formation jusqu'à la fin de la COP21 (syndicat)

03/12/2015
AFP

Des personnels de l'Office national des forêts (ONF) ont décidé de poursuivre, jusqu'à la fin de la COP21, l'occupation du centre de formation national de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), commencée le 24 novembre, pour protester contre sa probable fermeture, ont-ils indiqué jeudi.

Ils entendent y rester "au moins jusqu'à la fin de la COP21" le 12 décembre, a précisé Frédéric Bedel, secrétaire régional adjoint du Snupfen Solidaires, syndicat majoritaire auprès des fonctionnaires de l'ONF.

Jeudi, ils étaient plus de 150 sur le site pour marquer leur mobilisation alors qu'un Conseil d'administration devait avoir lieu à Paris pour valider le projet de contrat entre l'Etat et l'ONF pour les années 2016-2020, qui inquiète particulièrement le syndicat.

Des membres de la direction, venus sur le site -une "provocation", selon M. Bedel-, ont été poussés hors d'une salle de réunion et une voiture a été immobilisée par les personnels pendant "une trentaine de minutes", a ajouté le syndicaliste.

Le conseil d'administration a finalement été reporté au 17 décembre, a indiqué la direction, pour des problèmes de délai.

Le Snupfen Solidaires s'inquiète particulièrement de la possible fermeture du centre de formation et de la "privatisation de 30% de l'emploi, des mesures pour contraindre les forestiers à couper plus de bois en forêt publique", a détaillé M. Bedel, entraînées selon lui par le contrat Etat-ONF.

La direction de l'ONF évoque "une fermeture probable", mais non encore tranchée du centre de Velaine-en-Haye.

L'ONF emploie 6.000 fonctionnaires et 3.000 employés de droit privé, essentiellement des ouvriers forestiers, indique la direction, qui souligne l'objectif de recruter 2.500 personnes d'ici à 2020, dont nombre de contrats aidés et d'apprentis, après avoir perdu près d'un quart de ses effectifs depuis 2002.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension