Fusion des régions: Metz perd le siège de défense qui s'installe à Strasbourg

09/12/2015
LORACTU.fr La Rédaction

"Le siège de la zone de défense et de sécurité Est, actuellement situé à Metz, est transféré à Strasbourg, futur chef-lieu de la région Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine en vertu de la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions" annoncent les services de l’Etat, ce mercredi.

"Cette évolution sera sans effet sur la localisation des services zonaux qui seront maintenus à Metz. Elle permettra la désignation du préfet de la région Alsace- Champagne-Ardenne Lorraine, préfet d’Alsace en qualité de préfet de la zone de défense et de sécurité Est" peut-on lire dans un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 9 décembre. 

Pour l'instant les services restent à Metz (Moselle) malgré le repositionnement du siège dans la capitale régionale. 

Le siège de défense, sept au total en France, permet de coordonner les actions de sécurité intérieur sur plusieurs régions. Dans l'Est de la France, la zone de défense comprend la Lorraine, la Champagne-Ardenne, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. 

A l'issue de la fusion des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, la ville de Metz avait pu conserver le siège de la zone de défense qui reste d'ailleurs inchangée malgré la fusion de la Bourgogne-Franche Comté dans une autre nouvelle "méga-région".

 

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension