La Belgique rétablit des contrôles à la frontière française par crainte d'un afflux de migrants
La Belgique a annoncé mardi le rétablissement temporaire de contrôles à sa frontière avec la France, pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la "jungle" de Calais, vaste camp situé près de l'entrée française du Tunnel sous la Manche.
"On a informé la Commission européenne qu'on va temporairement déroger à Schengen", a indiqué lors d'une conférence de presse le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, en référence aux règles de l'espace Schengen de libre-circulation.
Les migrants campant dans la partie sud de la "jungle" de Calais ont gagné un peu de répit mardi: le tribunal administratif de Lille ne statuera pas avant mercredi sur le référé introduit pour tenter d'obtenir un report de l'évacuation.
La France avait décidé de rétablir des contrôles à la frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie pendant la Cop21 et après les attentats de novembre. Finalement, les contrôles statiques sont levés depuis le début d'année 2016. La présence de la police, des douanes ou des gendarmes est toutefois renforcée depuis les événements de novembre.