Décès de la députée-maire de Thionville, Anne Grommerch (LR)
La maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle), Anne Grommerch, est décédée vendredi à 45 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé la mairie, qui a mis les drapeaux en berne et demandé le respect du recueillement de sa famille.
Maire de la ville depuis 2014, députée de Moselle depuis 2008, Anne Grommerch était malade depuis plusieurs années, mais son état s'était aggravé ces dernières semaines.
Après cette annonce, les réactions de responsables politiques, Républicains ou Socialistes, se sont multipliées, saluant la mémoire et le "courage" de cette proche de François Fillon et Laurent Wauquiez.
"Anne Grommerch était une femme engagée, engagée pour sa ville et pour la France. Elle leur manquera, elle nous manquera", a écrit ce dernier, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur Twitter.
"Anne était une amie dont le courage et la détermination forçaient l'admiration dans tous les domaines (..) la France perd une combattante exemplaire, une personnalité engagée et attachante. Nous avons partagé de nombreux combats et c'est donc avec une vive émotion que j'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille", a réagit François Fillon, candidat à la primaire des Républicains.
Le président du parti, Nicolas Sarkozy, a évoqué la femme "pugnace, courageuse dans ses combats politiques" et dans celui contre la maladie, tandis que le groupe LR à l'Assemblée a salué "une femme d'engagement", "un modèle de courage et de volonté inébranlable".
Le président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, a évoqué une "personnalité de caractère", une "femme de conviction".
Dans un communiqué, le sénateur-maire de Woippy, François Grosdidier, a rendu hommage à la Maire de Thionville, dont "La vie trop courte restera gravée dans nos mémoires comme un magnifique exemple de courage". "J'éprouve encore plus de révolte devant le cancer qui fauche de plus en plus, et de plus en plus tôt. Notre société ne doit pas s'y résigner", a-t-il écrit.
Mme Grommerch était devenue maire de la deuxième ville de Moselle en 2014, une élection contestée par son rival socialiste, Bertrand Mertz, puis annulée par le conseil d'Etat. Elle avait remporté une seconde fois la mairie en juin 2015 à l'issue d'une municipale partielle qu'elle avait largement dominée.
Ces élections s'étaient déroulées dans une ambiance très tendue, une plainte au pénal ayant été déposée par l'opposition pour fraude électorale. Une enquête est ouverte depuis juillet 2014, un dossier dans lequel Mme Grommerch n'avait pas été mise en cause.
A l'Assemblée nationale, elle avait succédé à Jean-Marie Demange, député UMP de la 9e circonscription de la Moselle, à sa mort en 2008. M. Demange, ancien maire de Thionville, s'était suicidé après avoir tué sa compagne.
Mme Grommerch avait été réélue en 2012 avec 53,07% des suffrages.