Le lin pousse, et s'expose, à Paris
Un champs de lin étoilé de fleurs bleutées pousse sur la place des Vosges à Paris dans le cadre d'une opération de promotion de la fibre textile, dont la France et l'Europe sont les premiers producteurs mondiaux.
Le designer Philippe Nigro qui a travaillé pour Hermès, Ligne Roset ou Cinna a mis en scène depuis fin mai dans le quartier du Marais un parcours pédagogique pour initier les urbains aux mystère de ce textile, le plus vieux du monde, qui est en train de se frayer un présent et un futur dans le design, a déclaré à l'AFP Marie-Emmanuelle Belzung, présidente de la Confédération européenne du lin et du chanvre qui coordonne l'opération.
Même si le lin fibre représente moins de 1% des surfaces cultivées de l'Union Européenne, le vieux continent en est le premier producteur mondial, "en particulier le cordon littoral qui part de Caen en Normandie et s'étend jusqu'à Amsterdam aux Pays-Bas, en passant par la Belgique", a souligné Mme Belzung.
La France est aussi le premier producteur européen, ce qui en fait le premier mondial.
Après Paris, où l'exposition soutenue financièrement par les professionnels du secteur et l'Union européenne, doit s'achever le 5 juin, l'exposition Ultra lin (@wearlinen sur Twitter) partira à Milan puis à Londres.
Elle comporte sur des scènes de bois brut les différentes étapes de la transformation du lin, des bailles de paille après l'arrachage jusqu'au tissu d'ameublement, en passant par le lin peigné, et les rouleaux de fil en couleurs.
100.000 sachets de graines de lin à semer, soit 1,2 tonnes de graines, sont distribués aux visiteurs pendant la durée de l'exposition par des semenciers et la coopérative Terre de lin, qui regroupe 650 agriculteurs en Normandie.
Une chaise et une boîte en composite de lin sont aussi exposées dans une des multiples utilisations possibles du lin dans le design contemporain, du ski au casque de moto.
im/fpo/pad