Lorraine: quatre ans ferme pour un entrepreneur qui vendait des vitamines

28/07/2016
Lu 482 fois -   AFP

Un riche entrepreneur qui commercialisait dans toute la France des "compléments alimentaires" importés notamment de Pologne a été condamné jeudi en Lorraine pour exercice illégal de la pharmacie: il a écopé de quatre ans de prison ferme, s'est vu confisquer sa villa varoise, son yacht et sa Porsche.

Le prévenu, âgé de 52 ans, vendait depuis au moins 5 ans, via des naturopathes et autres magnétiseurs, des gélules et comprimés présentés comme des compléments alimentaires, mais dont certains étaient en réalité des médicaments.

Celui qui se présente comme un "self made man" avait reconnu lui-même, la semaine dernière lors de l'audience, qu'il n'avait aucune formation en matière de produits de santé. Or, comme certains des produits commercialisés étaient bel et bien des médicaments, ils ne pouvaient être vendus que par un pharmacien diplômé.

L'enquête, menée pendant deux ans et demi par un juge d'instruction de Briey (Meurthe-et-Moselle), a aussi permis d'établir que certaines des "vitamines" étaient conditionnées en Pologne non pas dans un laboratoire, mais dans un local attenant à une ferme, a précisé à l'AFP la vice-procureure Emily Bandel.

Le prévenu, également poursuivi pour "abus de biens sociaux" pour des irrégularités de gestion, s'est vu interdire pendant cinq ans de gérer une entreprise. La justice a par ailleurs saisi sa villa de Bormes-les-Mimosas (Var), évaluée à 1,3 million d'euros, son yacht basé à Fréjus, et une Porsche.

Domicilié dans la Sarthe, il a été maintenu en détention à l'issue du jugement, prononcé par le tribunal correctionnel de Briey. Mais, selon le parquet, il est "très probable" qu'il fasse appel.

Signaler une erreur dans l'article
Top Actu
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension