Hollande se rendra sur le site de Florange dans "les prochaines semaines"
François Hollande qui est en déplacement à Budapest (Roumanie) ce mardi, l'Elysée a fait savoir que le chef de l'Etat se rendrait chez ArcelorMittal à Florange (Moselle) comme chaque année, ainsi qu'il l'avait promis lors de la campagne présidentielle puis après la fermeture des hauts-fourneaux.
Cette annonce du président de la République intervient alors que le gouvernement tente de sauver le site Altsom de Belfort, dans l'est de la France, qui doit transférer ses activités en Alsace et fermer son site historique. A huit mois de la campagne présidentielle, ce nouveau dossier social sensible rappelle à l'exécutif le fiasco de Florange en 2013.
François Hollande était venu en 2013 où il avait promis de venir tous les ans, puis en 2014 il avait posé la première pierre d'un centre de recherches, l'année suivante en 2015 il ne s'était pas déplacé sur le site industriel. Cette année, il pourrait inaugurer l'institut de recherche Metafensch qui doit être opérationnel à Uckange, site voisin de Florange.
"Il y a plus de 190 millions d'euros d'investissements qui ont été engagés, les personnels ont pu être reclassés, un centre de recherche publique qui associe des partenaires privés est en ce moment en construction et j'irai moi-même en constater l'avancement et si possible l'inauguration dans les prochaines semaines", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse.