ATP - Metz perd son tournoi, désormais organisé à Taïwan
Le tournoi de Metz, remporté fin septembre par le Français Lucas Pouille, va disparaître pour des raisons financières et aura lieu à Taipei (Taïwan) dès l'an prochain, a expliqué dimanche à l'AFP son manager général Yvon Gérard.
Le Moselle Open, tournoi de la catégorie ATP 250 (4e niveau) créé en 2003, a été vendu à Robert Han, un homme d'affaires "à la tête d'OEC, un consortium industriel en Asie-Pacifique", a détaillé M. Gérard, confirmant des informations du Républicain lorrain.
"On est en situation très délicate depuis plusieurs années. La mort dans l'âme, j'ai préféré vendre au lieu d'aller dans le mur", explique le manager général, en soulignant que 90% des actionnaires se sont prononcés pour la vente. Le directeur du tournoi Julien Boutter était lui "contre", a-t-il précisé.
Selon M. Gérard, le Moselle Open aurait dû augmenter son budget (environ 3,5 M EUR) d'un million d'euros et les gains (prize money: 500.000 euros) d'au moins 300.000 euros pour s'aligner sur le tournoi de Saint-Pétersbourg (Russie), qui a lieu durant la même semaine, et "continuer à attirer des membres du top 10".
Ce tournoi était très prisé des Français qui ont remporté neuf des quatorze éditions. Jo-Wilfried Tsonga détient le record avec trois titres (2011, 2012, 2015).
Gilles Simon l'a gagné à deux reprises, Arnaud Clément, Jérôme Haehnel, Gaël Monfils et donc Pouille une fois.
C'est à Metz que le Nordiste de 22 ans a enlevé son premier trophée en battant l'Autrichien Dominic Thiem (7-6 (7/5), 6-2) en finale le 25 septembre.