Festival du film italien de Villerupt: Julie Gayet à la présidence et beaucoup de documentaires
La 39e édition du festival du film italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), du 28 octobre au 13 novembre, sera présidée par Julie Gayet, ont annoncé mardi les organisateurs.
La compagne du président de la République, actrice et productrice, "cherchait à monter un projet avec un jeune réalisateur italien" et a été mise en contact avec le festival, avant d'accepter d'en présider le jury, ont-ils précisé.
La manifestation s'annonce cette année riche en documentaires et "on ne parlera que de cinéma", ont-ils indiqué à la presse.
Parmi les 22 films en compétition, tous jurys confondus, il y aura en effet six documentaires, un "reflet la production italienne actuelle".
La mémoire du réalisateur Ettore Scola, décédé en janvier 2016, sera aussi présente à Villerupt, avec un film réalisé par son gendre, un autre réalisé par ses deux filles, et une rencontre avec un de ses neveux.
L'an dernier, c'est le premier film du réalisateur italien Carlo Lavagna, "Arianna", traitant de l'hermaphrodisme, qui avait obtenu l'Amilcar - le prix le plus important.
Créé en 1976 par de jeunes passionnés de cinéma, le Festival du film italien accueille chaque année plus de 40.000 spectateurs à Villerupt, cité marquée par son passé sidérurgique où de nombreux Italiens sont venus y trouver du travail entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 60.