Ayrault évoque des "inquiétudes" après la victoire annoncée de Donald Trump
Alors que l'élection du milliardaire américain se dessine, le ministre des affaires étrangères français a promis ce mercredi matin de féliciter le républicain et de travailler avec lui si sa victoire se confirme.
"Il va falloir essayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président. Ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes", a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault sur France 2, s'interrogeant notamment sur l'avenir de l'accord de Paris sur le climat ou de l'accord sur le nucléaire iranien. Il assure également que la France, "alliée des Etats-Unis", continuera à travailler avec son partenaire américain a dit le ministre des Affaires Etrangères.
"Que va devenir l'accord de Paris sur le climat? Que va devenir l'accord sur le nucléaire iranien?", s'est-il interrogé sur France 2.
"Les Etats-Unis sont nos alliés. Nous voulons continuer à travailler avec les Etats-Unis", a-t-il reconnu avant d'insister : "Il y aura [de la part de la France] de la vigilance et de l'exigence par rapport à nos intérêts, mais aussi par rapport à notre conception du monde. On ne va pas vivre dans un monde où les pays se réfugient derrière des murs et où triomphe l'égoïsme." Et d'espérer : "Maintenant, Donald Trump va peut-être décevoir et ne va pas tenir ses promesses."