Nouvel An: hausse des accidents dus aux pétards à Strasbourg
Au moins 10 personnes, dont un enfant de trois ans, ont été opérées de la main dans la nuit du nouvel An à Strasbourg à cause de pétards, une nette augmentation par rapport à l'année dernière, a-t-on appris auprès des services d'urgence spécialisés.
Sur ces 10 personnes, six ont été opérées par le service SOS Mains des Hôpitaux au Universitaires de Strasbourg, basé à Illkirch-Graffenstaden, a indiqué son responsable, Philippe Liverneaux, à l'AFP.
Trois ont dû être amputées d'une partie de doigt, dont l'enfant de trois ans. On ignore pour l'instant s'il tenait ou non le pétard, et ses parents étaient entendus dimanche matin par la police, selon France Bleu Alsace
Le service SOS Mains de la clinique des Diaconesses, dans le centre de Strasbourg, a lui opéré 4 personnes dans la nuit.
L'an dernier, 3 personnes avaient été soignées à Illkirch-Graffenstaden.
"On a l'impression de se retrouver comme il y a trois ou quatre ans, c'est énorme par rapport à ce à quoi on s'attendait", a expliqué le Dr Liverneaux.
"Ce qui est dangereux c'est d'allumer les pétards dans la main", a-t-il ajouté. "Instinctivement, on regarde le pétard avant de le jeter, ça dure une fraction de secondes, qui s'ajoute au geste de l'allumer, et après de le lancer. Si on ajoute l'alcool, qui ralentit le temps de réaction, et l'effet de groupe... sur les milliers de pétards allumés, statistiquement, forcément certains entraînent des accidents".
Pour éviter les accidents: "Posez-le sur un support et allumez-le, quelques doigts seront sauvés", conseille le médecin.
A l'origine bon enfant, la tradition des pétards et des feux d'artifice de la Saint-Sylvestre s'est déjà traduite en Alsace par plusieurs accidents dramatiques: deux morts il y a quatre ans, un mort l'année suivante, et chaque année des blessures graves.
Ce bilan a poussé les autorités à sévir, en prenant notamment des arrêtés interdisant le transport de pétards depuis l'Allemagne voisine.
Mais la réglementation a été quelque peu assouplie par la justice administrative, saisie par des fabricants d'engins pyrotechniques. L'usage des pétards reste toutefois interdit dans les "grands rassemblements" de personnes. Leur vente reste également interdite aux enfants de moins de 12 ans.