Accident de train au Luxembourg: le trafic vers Thionville suspendu jusqu'à samedi
Le trafic des trains entre Luxembourg et Thionville (Moselle) sera suspendu au moins jusqu'à samedi, a annoncé mercredi un responsable de la SNCF, Didier Wallerich, au lendemain d'un accident qui a coûté la vie à une personne.
"Pas de reprise de la circulation ferroviaire entre Thionville et Bettembourg avant samedi", a-t-il tweeté.
La "circulation ferrov(iaire) Lux-Thl reprendra au plus tôt le 17 fév(rier)", avaient tweeté en début de matinée les Chemins de fer luxembourgeois.
Mardi matin peu avant 9h00, un train de voyageurs a percuté frontalement un train de marchandises après avoir franchi un signal d'arrêt. Le conducteur est décédé, et celui du train de fret a été grièvement blessé. Une contrôleuse a également été blessée.
Environ 70.000 personnes travaillent au Luxembourg et la ligne de TER qui relie Metz au Grand Duché compte 10.000 abonnés, selon la SNCF.
Des moyens de substitution ont été mis en place, "avec quelques cafouillages au niveau des horaires des trains, mais dans l'ensemble, en très net progrès par rapport à des situations précédentes", a expliqué à l'AFP Henry Delescaut, de l'association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg, qui compte une petite centaine de membres.
Lui même est parti de Metz en voiture à 05h30 pour arriver vers 07h00 au Luxembourg.
Marie, qui travaille depuis quelques mois au Grand Duché, a quitté Metz à 5h00 pour prendre un train jusqu'à Thionville et finir ensuite le trajet en covoiturage. La mise en place de moyens de substitution "était plutôt bien organisée", notamment la mise à disposition de beaucoup de cars à Thionville dès 06h du matin, a-t-elle reconnu.