Le maire FN d'Hayange placé en garde-à-vue et mis en examen dans une affaire de marché public
Le maire FN d'Hayange (Moselle) Fabien Engelemann a été placé en garde-à-vue cette semaine puis a été mis en examen dans la foulée dans une affaire de marché public, a-t-on appris samedi de source judiciaire. L'élu frontière a été entendu par les enquêteurs du SRPJ de Nancy sous le régime de la garde-à-vue et non de l'audition libre, selon la même source.
L'élu n'a pas été placé sous contrôle judiciaire un procédé "normal " au vue de l'avancée de l'enquête, a fait savoir la même source. M. Engelemann qui a gardé le silence face aux policiers et à la juge d'instruction est soupçonné de ne pas avoir respecté le code des marchés publics pour le remplacement des... photocopieurs utilisés par la municipalité FN.
La mairie a changé ses photocopieurs en 2015 et en acheté des dizaines pour ses écoles maternelles et élémentaires pour des contrats de "plusieurs dizaines de milliers d'euros" d'après un enquêteur. La justice soupçonne qu'un intermédiaire du Front National ait empoché une partie des sommes de ces contrats.
Dans une confidence faire à la presse quotidienne régionale, notamment le Républicain Lorrain, M. Engelemann a regretté son placement en garde à vue et sa mise en examen. Il a également concédé: "il est possible qu'en 2015, on ait fait vite. Le matériel était vétuste" a-t-il dit au quotidien. "Ce n'était que du noir et blanc" a-t-il ajouté.