Marine Le Pen convoquée par les juges, en vue d'une possible mise en examen
Marine Le Pen a été convoquée par les juges d'instructions dans l'affaire des emplois fictifs d'assistants parlementaires au Parlement européen en vue d'une possible mise en examen, selon des sources proches du dossier citées par l'AFP vendredi soir. La présidente du Front national, candidate à la présidentielle, a fait savoir qu'elle refuserait de se rendre à cette convocation judiciaire.
Jeudi 2 mars, le Parlement européen a voté la levée de l'immunité parlementaire de Mme Le Pen dans une autre affaire, celle de la diffusion en décembre 2015 par la cheffe du FN, de photos de propagande de l'Etat islamique sur son compte Twitter.
Marine Le Pen avait par ailleurs refusé de se rendre à une convocation des enquêteurs dans l'affaire des emplois fictifs présumés qui touche son parti, assurant qu'elle répondra après les élections présidentielle et législatives.
François Fillon, le candidat Les Républicains, touché par une affaire d'emplois fictifs présumés de son épouse et de deux de ses enfants, a quant à lui indiqué mercredi qu'il allait se rendre le 15 mars à une convication des juges en vue d'être mis en examen. Le candidat qui fait face à une fronde inédite de son camp sera mis en examen alors qu'une information judiciaire a été ouverte il y a une semaine. Son épouse, Penelope Fillon, sera elle ausi probablement convoquée ces prochains jours pour être mise en examen avait indiqué l'AFP sans toutefois préciser de date.